Théâtre, miroir du réel, art dramatique, point de vue, Jean-Jacques Rousseau, immoralité, Denis Diderot, Antiquité, reflet de la réalité, drames bourgeois, Victor Hugo, société polymorphe, Emile Zola
Le théâtre est-il un miroir du réel ? Cette problématisation nécessite quelques éclaircissements grammaticaux : d'abord, ce qu'est le théâtre. Il peut représenter un endroit destiné à être utilisé comme lieu de spectacle. Il peut également être le spectacle lui-même, c'est un art dramatique considéré comme un genre artistique et littéraire. L'utilisation la plus commune de ce mot sert à définir l'art de la comédie, où des comédiens interprètent une pièce écrite.
[...] Ce point de départ dans la réflexion laisse en suspens la question, et permet de mieux l'aborder. En commençant par énumérer les choses à bannir, alors le réel sera plus opportun à se présenter devant nous. Se rapprocher du réel en montrant une société polymorphe, aborder des sujets en adéquation avec son temps Ces sujets abordés, il reste un point primordial au théâtre : la question du jeu de l'acteur. Puisque c'est de la comédie, le but serait de reproduire les émotions du réel pour s'en rapprocher. [...]
[...] En effet, le théâtre existe grâce aux spectateurs qui consomment de cet art. Alors, pour augmenter la réussite d'une pièce, il faut aussi s'adapter aux demandes du public. Avant l'ère industrielle, le théâtre était globalement vu par les classes les plus riches. Mais l'industrialisation, comme dit précédemment, a créé un véritable choc et a provoqué le mélange des classes. Le théâtre était désormais accessible à un public plus divers. Naturellement, les attentes ont évolué, et la lassitude d'assister aux mêmes figures de drames bourgeois a lassé les spectateurs. [...]
[...] Considérer le théâtre comme un miroir du réel est une chose complexe, et presque impossible puisque notre vision du réel est différente pour tous. Cependant, plus on avance dans le temps plus le théâtre s'éloigne de la vision déformée de la réalité. En ouverture, et comme avis personnel, on peut se demander si cette volonté de représenter la réalité ne serait pas une mauvaise chose pour le théâtre. Si elle est représentée à la perfection, alors la volonté d'évasion du spectateur ne serait pas possible, et rendrait l'expérience du théâtre moins palpitante. [...]
[...] Le questionnement sur si le théâtre est le miroir du réel renvoi donc à une quête de vérité absolue. À savoir : le théâtre se confond-il parfaitement avec la réalité, ou est-ce une réalité saupoudrée de fantaisie ? I. Avoir un avis précis sur le théâtre dépend du point de vue que nous adoptons Pour commencer, avoir un avis précis sur le théâtre dépend du point de vue que nous adoptons. En effet, avoir un avis clair sur un sujet si vaste est une chose presque impossible. [...]
[...] Si nous voulons que le théâtre soit un miroir du réel, quel en serait le but ? Et comment arriver à cet effet de « miroir » parfait, alors que l'essence même du théâtre est la comédie ? On pourrait presque parler de « non-théâtre », si c'est réussi, tant il serait une copie exacte de la réalité. Le principe de comédie devrait donc être à bannir, puisque dans la vie réelle le naturel prend le dessus. Cette quête du naturel et du réalisme dans le théâtre se rapproche d'une vision que Diderot exprime dans Les entretiens. [...]
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