Dans la littérature française, on distingue quatre grands genres littéraires : le roman, la poésie, la littérature d'idées et enfin le théâtre. Le théâtre se divise lui-même en plusieurs sous-genres, dont la comédie, la tragédie et le drame. En littérature, les auteurs peuvent être engagés. Ils tentent alors de faire passer leurs idées et messages en s'exprimant à travers divers moyens, l'un d'eux étant est le théâtre. Cependant, nous pouvons nous demander si le théâtre est-il véritablement un genre propice à l'engagement ? La réponse la plus évidente est que le théâtre a pour fonction le divertissement : le public assiste à une représentation théâtrale afin de se distraire ; mais si le théâtre peut divertir, il peut également mener à la réflexion : il peut conduire le public à se poser des questions suite à la réception, puis l'analyse et l'interprétation de la pièce dans laquelle le dramaturge dissimule un message. Nous étudierons alors l'existence de facteurs historiques et politiques qui ont conduit à l'élaboration de ce message, ainsi que les limites de la diffusion de ce message : la censure. Pour finir, nous nous pencherons sur l'évolution d'une pièce de théâtre à travers les époques qui se succèdent et sur la réadaptation de son contenu à l'époque actuelle.
[...] Des auteurs sont contre ces idées totalitaires et prennent position : ils sont engagés. Ils tentent alors de faire parvenir leurs idées au peuple, de dénoncer ce qu'ils considèrent comme mal ou injuste, de rassurer ou d'éclairer leur public pour l'amener à se révolter ou à penser différemment, pour le conduire à réfléchir et à confronter différents points de vue. Il suscite l'esprit critique et observateur du spectateur, notamment au théâtre. C'est le cas d'Eugène Ionesco qui dénonce les formes de fascismes dans Rhinocéros . [...]
[...] Elle porte alors un regard critique et observateur sur le monde, bien qu'employant le rire. Cependant, la diffusion du message véhiculé par une pièce de théâtre et par le dramaturge a des limites, dont la censure. Le droit de censure regroupe l'ensemble des règles édictées et des mesures prises par l'Etat ou par un pouvoir religieux tendant à contrôler, limiter, voire supprimer la liberté d'expression, qui est le droit accordé aux individus d'exprimer leurs opinions, de recevoir et de communiquer des informations et des pensées librement, sous quelque forme que ce soit. [...]
[...] Un costume ou un décor est alors spécifique d'une époque, et ce sont des éléments qui nous permettent de resituer immédiatement la pièce dans son contexte historique. Cependant, le texte théâtral offre une certaine liberté au metteur en scène, car il n'impose pas forcément un type particulier de costume ou de décor. Le metteur en scène a alors la possibilité de réactualiser la pièce pour l'adapter à nouveau aux attentes du public, qui lui aussi a changé au cours des années. [...]
[...] Le théâtre est-il un genre propice à l'engagement ? Dans la littérature française, on distingue quatre grands genres littéraires : le roman, la poésie, la littérature d'idées et enfin le théâtre. Le théâtre se divise lui-même en plusieurs sous-genres, dont la comédie, la tragédie et le drame. En littérature, les auteurs peuvent être engagés. Ils tentent alors de faire passer leurs idées et messages en s'exprimant à travers divers moyens, l'un d'eux étant est le théâtre. Cependant, nous pouvons nous demander si le théâtre est-il véritablement un genre propice à l'engagement ? [...]
[...] Par exemple, Sartre pose le problème de l'action politique, de ses fins et de ses moyens dans Les Mains sales . Ionesco, lui, dénonce les totalitarismes et les fascismes dans le monde dans Rhinocéros . Dans ces deux cas, le dramaturge tente de provoquer la prise de conscience de son public face à la situation en mettent en évidences les divers aspects négatifs et positifs. De plus, le théâtre et plus particulièrement le personnage de théâtre est généralement didactique : on nous met en garde contre certains travers en nous présentant des personnages répulsifs : c'est par exemple le cas du Tartuffe ou d'Harpagon de Molière. [...]
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