Dissertation de Français ayant pour sujet : "Pensez-vous que le théâtre, en occident, soit uniquement un "théâtre de la parole", comme le déplore Antonin Artaud ?". Le théâtre en occident est souvent lié à l'idée d'une représentation sur scène par des acteurs qui jouent le rôle de personnages qui entretiennent différents dialogues. Seulement est-ce uniquement cela le théâtre ? Comme le nomme si bien Antonin Artaud : "un théâtre de la parole". Le théâtre peut-il être seulement lu ou est-il nécessaire qu'il soit joué ?
[...] Dissertation Pensez vous que le théâtre, en occident, soit uniquement un théâtre de la parole comme le déplore Antonin Artaud ? Le théâtre en occident est souvent lié à l'idée d'une représentation sur scène par des acteurs qui jouent le rôle de personnages qui entretiennent différents dialogues. Seulement est ce uniquement cela le théâtre ? Comme le nomme si bien Antonin Artaud : un théâtre de la parole Le théâtre peut il être seulement lu ou est il nécessaire qu'il soit joué ? [...]
[...] Ce sont des pièces qui ont été véritablement écrites pour leur représentation. La commedia dell'Arte, qui nourrit la comédie classique, se fonde à l'origine sur l'improvisation. Elle obtient de succès et de grands dramaturges comme Molière, Goldoni ou Marivaux vont attacher beaucoup d'importance à ce genre théâtral. De plus, Les pièces les plus appréciées, au XVII ème siècle, sont les comédies-ballets, indissociables de la représentation, elles ont été inventées par Molière en 1661. Ce sont des comédies mêlées de danse et de musique. [...]
[...] Mesguich marque l'histoire du théâtre comme celui des grands dramaturges. La mise en scène théâtral a sut marquer les siècles et a été usitée par les plus grands. Mais quels sont les plus qu'elle apporte ? Tout d'abord la représentation crée une esthétique visuelle. Comme dans Le malade imaginaire de Molière. Où musique, costumes et décors sont agréables. Plutôt que de lire une pièce où cet aspect du théâtre est difficilement imaginable et moins attrayant. De plus, on s'identifie mieux aux personnages (comme dans les films d'aujourd'hui) ce qui induit que l'on a plus d'émotions. [...]
[...] En effet le public voulait avant tout du sensationnel : la mise en scène devint donc somptueuse, extravagante et fantastique. Le texte était secondaire. De grands hémicycles furent érigés. Et le mime apparut, la pantomime, dont les comédiens devenaient de véritables stars et ils sont choisis sur 5 éléments principaux : la voix, les expressions du visage, la gestuelle, la posture, la démarche. »(livre XI de l'Institution Oratoire, Quintilien). Les costumes sont très codifiés et ont beaucoup d'importance (ex : Dans les tragédies, les acteurs incarnent les dieux et les héros et portent des costumes somptueux, d'une richesse proportionnelle à la qualité des personnages qu'ils représentent.). [...]
[...] Cela fait que le public s'attache plus à l'histoire plutôt que d'être ébloui par une mise en scène trop grande. Après, Alfred Musset a réunit des pièces dans un recueil intitulé Spectacle dans un fauteuil C'est en fait un théâtre d'idées fait pour être lu où la mise en scène n'est pas primordiale. Les 5 actes Lorenzaccio (écrits en 1834) n'ont d'ailleurs jamais été mis en scène, seul 3 actes ont été joués bien après sa parution (en 1896). La scène 9 de l'acte 4 présente dans le corpus, s'apparente d'ailleurs beaucoup à un style romanesque, Ceci tant par l'absence de dialogue qui fait penser à une écriture à la 1ere personne que par une description des actions Couché, assis ou debout ? [...]
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