« Mon objectif, ce n'est pas de construire la société de demain, c'est de montrer qu'elle ne doit pas ressembler à celle d'aujourd'hui » a dit Albert Jacquard, c'est en effet ce que fait le théâtre, grâce au comique, qui lui a permis de critiquer les défauts de la société. Molière en est le meilleur exemple. L'effet comique peut être dû aux gestes, aux mots employés, aux situations dans lesquelles peuvent se trouver les personnages ainsi que le fait de grossir les défauts de ces personnages. Les auteurs du théâtre de l'absurde ont poussé le comique à l'extrême, en bouleversant les règles établies. Mais le théâtre comique est-il apte à traiter des sujets graves ? Pour répondre à cette question nous verrons dans un premier temps le rôle didactique du théâtre, puis dans un deuxième temps nous nous interrogerons sur la question, peut-on rire de tout, même des sujets les plus graves.
[...] Dans la pièce En Attendant Godot de Beckett, l'histoire racontée est celle de deux vagabonds, attendant quelque chose qu'ils ignorent, incapables de mettre fin à leurs misérables vies, ils ne font que parler, ce qui leur permet d'exister. Cette pièce dénonce donc la condition humaine, le fait de toujours vouloir atteindre quelque chose qui nous est inconnu. Mais les nazis ne sont plus là pour protester contre Ionesco. Ceux qui suivent le mouvement ne sont pas conscients du fait d'agir, de penser comme tout le monde et les malheureux ne peuvent pas faire face aux puissants de ce monde. [...]
[...] Ce théâtre est apte à traiter des sujets graves. Il réussit à nous faire rire tant les situations présentées sont absurdes et les dialogues incohérents, Ces dialogues incohérents, comme ceux de La Cantatrice Chauve de Ionesco également, dénoncent l'absence de personnalité des gens, ainsi que le vide de leurs conversations, ce vide des conversations aussi visibles dans Rhinocéros L'absence d'indications précises sur le lieu dans lequel se déroule la pièce, ainsi que la typisation des personnages qui ne sont pas des rois, des reines, des héros, contrairement au théâtre antique permet de généraliser la situation dénoncée à n'importe qui en n'importe quel lieu. [...]
[...] Rhinocéros d'Eugène Ionesco, publié en 1959 et créé à Düsseldorf en décembre 1959. La Cantatrice Chauve d'Eugène Ionesco, qui est sa première pièce de théâtre, représentée pour la première fois le 11 mai 1950 au Théâtre des Noctambules. Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, écrite en 1778, représentée pour la première fois le 27 avril 1784 au Théâtre de l'Odéon. En Attendant Godot de Samuel Beckett, écrite en 1948 et publiée en 1952, représentée pour la première fois le 5 janvier 1953 au Théâtre de Babylone. [...]
[...] Le théâtre comique (et tous ses procédés), est-il apte à traiter des sujets graves ? Plan : I Le rôle didactique du théâtre A Dans le théâtre classique B Et le théâtre de l'absurde II Peut-on rire de tout ? A Oui, le comique fait rire peu importe le sujet B Mais pas avec tout le monde Mon objectif, ce n'est pas de construire la société de demain, c'est de montrer qu'elle ne doit pas ressembler à celle d'aujourd'hui a dit Albert Jacquard, c'est en effet ce que fait le théâtre, grâce au comique, qui lui a permis de critiquer les défauts de la société. [...]
[...] C'est ainsi que Tartuffe de Molière ou bien Le Mariage de Figaro de Beaumarchais furent censurés car ces pièces dérangeaient le pouvoir en place. On peut donc rire de tout, mais pas avec tout le monde comme le dirait Pierre Desproges. Le théâtre comique a un but didactique, il est apte à traiter tous les sujets, graves ou insignifiants, à condition que cela ne dérange personne qui puisse avoir le pouvoir de nous l'interdire (cf. Le Mariage de Figaro Ce qui était risible il y a quelques années ne l'est plus forcément maintenant, ce qui l'est aujourd'hui ne le sera sûrement plus demain. [...]
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