Dissertation de Littérature consacrée à la théâtralité dans l'oeuvre Le Guépard de Lampedusa.
[...] Cela nous renvoie à l'unité de temps exigée dans le théâtre classique du XVIème siècle. De plus, on sait que Lampedusa s'est inspiré directement d'une journée de son arrière grand-père lors de l'arrivée des Piémontais à Palerme. La dernière partie quant à elle, forme la boucle de l'histoire, et clôt ainsi le roman sur la chute des Salina, tout comme on trouve le dénouement dans le dernier acte théâtrale. Le roman prend aussi une forme théâtrale dès le titre. En effet, il s'agit d titre éponyme. [...]
[...] On remarque aussi un changement de lieu entre chaque partie, comme on peut observer au théâtre. La première partie agit comme le premier acte d'une pièce. Elle met en place la situation initiale, les personnages principaux et l'élément perturbateur, à savoir, la famille Salina, face à la montée de la bourgeoisie et à l'arrivée des Piémontais qui soulève, le moment de la crise. On remarque que cette première partie est une journée entière, elle commence par la récitation du Rosaire et se termine par cette même récitation. [...]
[...] Lampedusa met ici en scène un moment intime entre le Prince et le tableau représentant un vieillard mourant. Don Fabrizio est attiré par le sujet funeste mais le récit refuse tout de même d'entrer dans le pathos. Enfin la mort advient dans la septième partie, où Don Fabrizio sent que le fluide vitale le quitte lentement. Ainsi, l'œuvre de Lampedusa possède une grande part de théâtralité, dans sa forme qui présente des similitudes avec celle du théâtre, mais aussi dans le fond du roman, qui aborde des thèmes propres à la comédie et à la tragédie. [...]
[...] La littérature est beaucoup présente dans la vie de Lampedusa. Il a ainsi appris l'Allemand, le Français, l'Anglais et l'Espagnol, pour pouvoir lire ses auteurs préférés dans le texte original. C‘est pourquoi Le Guépard a de nombreuses influences, on peut d'ailleurs y déceler différents genres et registres, notamment, une certaine théâtralité. Nous verrons dans un premier temps, que l'œuvre adopte une forme proche du genre théâtrale. Puis nous nous pencherons sur les différents thèmes de l'œuvre et nous verrons qu'il y a une part de comédie et de tragédie dans l'œuvre de Lampedusa. [...]
[...] Lors de la lecture du Guépard, on ressent les différentes inspirations de Lampedusa. C'est pourquoi on peut y déceler différents genres, notamment le genre de la comédie. Certains thèmes sont similaires à ceux de la comédie. Premièrement, l'œuvre est une véritable peinture de la société Sicilienne du XIXème siècle. On voit tout d'abord l'image de la classe aristocratique, et celle de la bourgeoisie qui, tels des chacals et des hyènes, viennent grignoter les richesses des Lions et des Guépards. Les différents lieux nous présentent aussi les différentes couches sociales. [...]
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