Le théâtre occupe une place particulière parmi les genres littéraires, puisque tout en appartenant à la littérature, c'est également une forme de spectacle particulièrement vivante. En effet, le théâtre est une écriture destinée à être représentée. Mais, dès lors, on peut se demander si ce texte est suffisant en lui-même pour monter un spectacle. Dans un premier temps, nous verrons que le texte contient les bases de la mise en scène, puis dans un second temps, nous verrons le rôle du metteur en scène et les moyens dont il dispose pour mener à bien son interprétation du texte (...)
[...] Les didascalies externes sont de précieuses indications pour monter le décor le salon d'un château de province dans la Nuit de Valognes, une place devant un château dans On ne badine pas avec l'amour), pour décrire les costumes La Comtesse entre en habits rouges et dans certaines pièces plus modernes, on a même des indications sur l'éclairage Ces types de renseignements sont peu nombreux dans les pièces classiques, alors que les pièces récentes intègrent une bonne partie de la mise en scène dans le texte, tel la Nuit de Valognes. Le texte, dont les didascalies, constitue donc une part importante de la mise en scène. [...]
[...] Le texte théâtral est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle ? Le théâtre occupe une place particulière parmi les genres littéraires, puisque tout en appartenant à la littérature, c'est également une forme de spectacle particulièrement vivante. En effet, le théâtre est une écriture destinée à être représentée. Mais, dès lors, on peut se demander si ce texte est suffisant en lui-même pour monter un spectacle. Dans un premier temps, nous verrons que le texte contient les bases de la mise en scène, puis dans un second temps, nous verrons le rôle du metteur en scène et les moyens dont il dispose pour mener à bien son interprétation du texte. [...]
[...] Cette même pièce peut être représentée dans un décor neutre pour privilégier l'histoire. Dans la mise en scène de John Durand de la Nuit de Valognes, les femmes sont toutes vêtues en blanc, pour symboliser leur égalité, alors que dans une autre mise en scène, les femmes sont vêtues de façon fidèle au texte, on voit alors ici les différences de classe sociale. On va également jouer sur l'éclairage, des lumières vives pour des scènes plutôt joyeuses, des scènes jouées dans la pénombre pour la mort d'un personnage. [...]
[...] Ceci est assez complexe à mettre en scène, et c'est un défi pour le metteur en scène et les décorateurs pour rendre la froide obscurité de la plaine normande De plus, dans des textes de théâtre classique (Molière, Marivaux), les didascalies sont très peu nombreuses, voire absentes et ne servent qu'à donner que quelques indications de déplacement se retirant vers le fond du théâtre accourant à Julie dans le texte de Molière). De plus, il n'y a aucun renseignement concernant le décor. Les didascalies, bien qu'utiles, sont parfois contraignantes par certains aspects. Parfois, elles sont même carrément absentes du texte. Le fait d'avoir un manque de didascalies, ou certaines difficiles à mettre en scène peut être une gêne, mais cela laisse plus de créativité pour le metteur en scène. [...]
[...] Nous allons donc maintenant voir le rôle du metteur en scène pour monter une représentation. * * * Si l'on se bornait aux indications de l'auteur, les reprises d'une même pièce manqueraient d'originalité et malgré le talent des comédiens, le public finirait par se lasser du texte et de la pièce. Mais un texte peut être interprété de différentes façons selon la sensibilité propre à chaque lecteur. Il en va de même pour le metteur en scène : son but va être de réinterpréter à sa façon l'œuvre qu'il va donner à voir au public, selon l'aspect de la pièce qu'il veut mettre en avant, ou même l'époque à laquelle elle est jouée, afin de recréer une nouvelle pièce. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture