Connue depuis l'Antiquité, la poésie est l'un des plus vieux modes d'expression littéraire. Par conséquent, elle est ancrée dans la tradition et porte le poids de cet héritage. Par la suite, le XXe siècle est considéré comme une période de rupture politique et artistique. En effet, les valeurs mêmes de la démocratie ne suffisent à empêcher les tensions grandissantes. Cette période est marquée par des troubles et des conflits tragiques, tels que les deux guerres mondiales.
D'un point de vue artistique le début du XXe siècle est novateur ; les poètes remettent en cause l'ordre établi par les idées politiques et artistiques, développées au cours du siècle précédent. Malmenés par la vie et les évènements, comme tous les hommes, les poètes sont touchés par l'environnement hostile qui les entoure ; à la fois acteurs des combats - en tant que soldats (Paul Eluard), ou résistants (René Char)- et victimes quelquefois (Robert Desnos).
Le texte poétique peut-il être engagé ? Comment peut-on considérer que la poésie, véritable jeu littéraire, plaisir futile et personnel de l'auteur, permette de lutter et de dénoncer une cause réelle ?
[...] On insiste même sur leur étrangeté et leur animalité. Au vers 16 (op.cit), Tout avait la couleur uniforme du givre le poète décrit un paysage et des mentalités figés, sans vie. Il explique avec exagération leur indifférence et leur passivité, trop généralisées et accrues pour être réelles. Le poème est un texte qui n'est pas le fruit du hasard, chaque mot est minutieusement travaillé afin qu'il s'imbrique parfaitement dans la structure finale. Cet effort d'ajustement nécessite une organisation particulière de la part de l'auteur. [...]
[...] Le poète engagé, quant à lui, ne peut se permettre de pratiquer l'art de l'illusion et de défendre une cause sous peine de provoquer l'incompréhension du lecteur. Ainsi, il privilégie son message. Bien qu'il soit évident que la poésie engagée déroute le lecteur, elle ne peut être considérée comme une fantaisie moderne. En fait, elle s'inscrit dans une longue tradition depuis le XVIe siècle, qui a pour objectif de dénoncer et de lutter. Cette poésie militante est un compromis subtil entre la force du langage poétique et celle de l'engagement. [...]
[...] Le poète interprète, modifie et transforme avec lyrisme la réalité. Il ne s'agit pas que d'un souci d'esthétique, mais tout simplement de la faculté de l'artiste à porter un autre regard sur son environnement. Grâce à son originalité, son imagination et même la passion dont il fait preuve, il crée son propre univers pour s'évader de la réalité. Paradoxalement, alors qu'il souhaite s'en échapper, il s'en inspire souvent. Par exemple dans le recueil Feuillet d'Hypnos de René Char, un des textes a été élaboré après que le poète ait vu une toile de Georges de La Tour, intitulée Le prisonnier Ce tableau, qui à l'origine illustrait un fait biblique, inspira le poète et l'incita à son tour à mettre en lumière sa propre vision du monde. [...]
[...] Plusieurs poètes rendent le plus clair et le plus explicite possible leur message. Par exemple, Robert Desnos dans L'honneur des poètes, au vers 12, relègue la poésie au second plan, voire l'interrompt afin de mettre en valeur son message. Il emploie une phrase nominale et exclamative -véritable appel à la mort - se distinguant des autres de par sa forme et son intensité. Parfois, les poètes tels qu'Aragon dans Strophes pour se souvenir, utilisent une syntaxe différente de celle du reste du texte pour que l'idée principale soit immédiatement reconnue par le lecteur. [...]
[...] Le texte poétique peut-il être engagé ? Connue depuis l'Antiquité, la poésie est l'un des plus vieux modes d'expression littéraire. Par conséquent, elle est ancrée dans la tradition et porte le poids de cet héritage. Par la suite, le XXe siècle est considéré comme une période de rupture politique et artistique. En effet, les valeurs mêmes de la démocratie ne suffisent à empêcher les tensions grandissantes. Cette période est marquée par des troubles et des conflits tragiques, tels que les deux guerres mondiales. [...]
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