Ce dernier acte, composé de huit scènes, réunit les principaux personnages. Rosine attend la venue de Lindor, mais son tuteur arrivant avant lui, la persuade que Lindor n'est qu'un imposteur. Elle accepte devant la preuve de Bartholo (la lettre qu'elle avait écrite) de l'épouser. Malheureusement pour lui, il va s'absenter au mauvais moment et Lindor aura le temps de reconquérir Rosine tout en lui dévoilant sa véritable identité. Le temps que Bartholo revienne et Rosine est déjà mariée à Almaviva (mariage arrangé avec la complicité de Bazile qui joue double jeu dès qu'il s'agit d'argent ou de récompenses). Cet acte réunit plusieurs qualités typiques du dernier acte d'une comédie : beaucoup d'effets comique (comique de mots, grotesque, gestuel), une sorte de « résumé » de l'évolution des personnages et une morale.
On peut opérer un simple regroupement des scènes :
- des scènes 1 à 4 : où l'on rencontre la péripétie fondamentale de la pièce, à savoir la confrontation entre Rosine et la lettre qu'elle a écrite et où l'on comprends le parcours plutôt compliqué de cette lettre que Bartholo utilise pour orchestrer toute une tromperie afin d'épouser Rosine.
- des scènes 5 à 8 : où le rythme devient de plus en plus effréné, où le comique se prononce de plus en plus et là où le dénouement est révélateur de l'esprit du XVIIIème siècle.
[...] On obtient toutes les réponses que posait le premier acte. Le dénouement est heureux, la comédie prend toute son importance ici. La morale de l'histoire est donnée par Figaro : on assiste au triomphe de la jeunesse et de l'amour sur la vieillesse et la cupidité (bien que Bazile ne soit pas puni). Figaro en valet soumis, du début à la fin de la pièce, prône une valeur chère au XVIIIème siècle : la recherche du bonheur sur terre. [...]
[...] Une nouvelle intrigue entre dans le contexte, en effet Bartholo apprend que Figaro marie sa nièce. De caractère suspicieux il décèle une supercherie et n'étant pas tranquille il envoie Bazile voir de quoi il retourne. Bazile apparaît réellement comme un personnage sans foi ni loi, et sans honneur. Il ramasse l'argent derrière tous les personnages qu'ils soient ou non dans son camp au départ. Scène 2 : Monologue de Rosine Grâce à un autre monologue qui suivra la scène on observe un encadrement de la scène dont l'importance est révélée de cette manière. [...]
[...] Synthèse de l'acte IV, Le barbier de Séville, Beaumarchais Ce dernier acte, composé de huit scènes, réunit les principaux personnages. Rosine attend la venue de Lindor, mais son tuteur arrivant avant lui, la persuade que Lindor n'est qu'un imposteur. Elle accepte devant la preuve de Bartholo (la lettre qu'elle avait écrite) de l'épouser. Malheureusement pour lui, il va s'absenter au mauvais moment et Lindor aura le temps de reconquérir Rosine tout en lui dévoilant sa véritable identité. Le temps que Bartholo revienne et Rosine est déjà mariée à Almaviva (mariage arrangé avec la complicité de Bazile qui joue double jeu dès qu'il s'agit d'argent ou de récompenses). [...]
[...] Au départ Figaro paraît inquiet puis c'est au tour de son maître. Figaro se montre alors audacieux dans ses propos en même temps qu'il ironise sur la façon de parler aux femmes. Scène 6 : Le Comte, Rosine et Figaro L'échelle a été enlevée du rebord de la fenêtre. Rosine parle froidement à Almaviva qui se demande ce qui a pu lui faire changer d'avis. Mais il va suffire à Almaviva de dévoiler sa véritable identité pour convaincre Rosine qu'il l'aime réellement. [...]
[...] Il se rend compte qu'il vient de tout perdre : il était pourtant si près du but . Figaro continue dans son attitude de bouffon, il gesticule grotesquement, crie en prenant le notaire à la gorge. Sa folle gaîté envahie complètement la scène. Rosine reste fidèle à son image de jeune fille bien élevée. Elle est devenue beaucoup plus calme que dans la scène 6 et n'accable pas son tuteur. Finalement ce dernier acte est un regroupement de tous les procédés qui ont été utilisé dans la pièce. [...]
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