Les histoires des super-héros sont encore plus décriées que le neuvième art en général. Cependant, de tout temps, la tradition populaire a fait appel à un homme supérieur, des Dieux de l'Olympe à Monte-Christo. Les superhéros ne peuvent-ils pas alors être considérés comme une énième version du surhomme littéraire ? Et, c'est un fait aujourd'hui, jugées trop lisses ou trop niaises, leurs aventures sont, en tant que lectures, tombées en désuétude.
Pourtant, les histoires extraordinaires de ces héros luttant contre le mal sont bien plus profondes et sensées qu'elles n'y paraissent de prime abord. En effet, derrière le divertissement sans prétention se cachaient de véritables idées défendues des auteurs engagés, sur des sujets aussi variées que la peur du futur, la Deuxième Guerre mondiale, la lutte contre la criminalité, le personnage du Golem, les progrès de la science et le racisme.
Cet exposé propose un aperçu de ces thèmes, traités à travers quelques personnages (Flash Gordon, Superman, Batman, Wonder Woman, Hulk, Spiderman, les X-Men et Daredevil).
[...] Dictionnaire mondial de la BD (1997), Paris, Larousse, coll. In Extenso GROENSTEEN, Thierry. La Bande dessinée (1996), Toulouse, Milan, coll. Les Essentiels MOLITERNI, Claude. Histoire mondiale de la bande dessinée (1989), Paris, Pierre Horay éditeur. MOLITERNI, Claude, MELLOT, Philippe et DENNI, Michel. Les Aventures de la BD (1996), Paris, Gallimard, coll. Découvertes Gallimard littérature PEETERS, Benoît. La Bande dessinée (1993), Paris, Flammarion, coll. Dominos RICHE, Daniel et EIZYKMAN, Boris. La Bande dessinée de science fiction américaine (1976), Paris, Albin-Michel, coll. [...]
[...] Le Golem est un géant étrange et fabuleux, façonnée dans l'argile. D'après la légende, le grand rabbin alchimiste de Prague en aurait réalisé un pour déjouer les menaces qui pesaient sur les Juifs. La légende est assez connue pour que, cette fois-ci, le Golem ait pris la forme d'un homme indestructible (après tout, le Golem n'est, au départ, qu'une masse informe à laquelle il faut donner une identité), même si cela s'est fait de manière inconsciente. Et comme le Golem de la légende, le superhéros est arrivé au moment où l'homme était son propre ennemi c'est-à-dire Hitler et paraissait invincible. [...]
[...] Peter, lui ont inventé toute une vie avant le début de ses aventures. On apprend alors que c'est parce qu'elle est revenue du front qu'elle se consacre à la résolution des conflits par la négociation plutôt que par la violence. Ainsi, le message est donc clair : les auteurs prônent sans conteste la non-violence, dans un climat mondial plus que tendu. La lutte contre la criminalité Même si tous les superhéros cités jusqu'ici et même les autres se consacrent tous au combat contre le crime, certains s'en sont fait une spécialité. [...]
[...] Ainsi, en 1941, Superman combat un Hitler parodié puisqu'il est le seul, en tant que superhéros, à pouvoir résoudre tous les problèmes, même les plus insolubles. Quelque temps plus tard, il est utilisé comme propagande contre les Allemands et les Japonais. Mais Superman n'a pas été que récupéré. Si les auteurs ont pris tant parti contre Hitler, c'est qu'ils étaient, eux aussi, décidé à combattre le nazisme et l'anti-sémitisme par les moyens qui étaient les leurs1. Quant à Wonder Woman, elle est la première superhéroïne et apparaît en 1941. Ses créateurs, Charles Moulton et Harry G. [...]
[...] Les superhéros ne sont pas que cela. On a pu le voir, les histoires sont beaucoup plus complexes que ce que l'on pouvait imaginer. Et surtout, ces récits extraordinaires sont de véritables représentations de la vie aux Etats-Unis à des époques différentes mais aussi et surtout un véritable moyen d'expression utilisé par les auteurs pour faire partager leurs inquiétudes. Comme quoi, les Comics ont été considérés à tort pour enfants même s'ils sont, il est vrai, les plus sujets à l'identification envers les superhéros. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture