Nous allons voir, dans un premier temps, le rejet des valeurs obscurantistes du Moyen-âge, puis l'avènement des valeurs propres à la Renaissance.
Les auteurs du XVII ème siècle revendiquent l'usage d'un style simple et naturel, qu'ils puisent dans l'Antiquité, modèle pour la plupart d'entre eux, mais veulent également se débarrasser des dogmes et des croyances passées.
Le XVIII ème siècle sera marqué, au contraire du XVII ème siècle, monarchique et classique, par une littérature militante, liée aux revendications et à la Révolution Française.
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[...] Plus profondément, quoique sur un autre plan, les humanistes tournent en dérision les rites de la vie religieuse du Moyen-âge. Ils considèrent que ces derniers relèvent de la superstition. Dans La comédie de Mont-de- Marsan, Marguerite de Navarre, à travers le personnage de la superstitieuse dénonce le formalisme des jeûnes, du culte des saints et des pèlerinages. Dans le Quart Livre, Rabelais dénonce ces mêmes rites à travers les personnages des Papimanes, adorateurs du pape, et surtout des Gastrolâtres, dont le rituel du repas évoque sur le ton de la parodie un office catholique. [...]
[...] Ils perçoivent cette époque comme décadente et obscurantiste Ces attaques concernent à la fois les formes poétiques considérées comme nobles et les rites religieux. Dans la Defense et Illustration de la langue française, Du Bellay condamne les genres médiévaux comme Rondeaux, Ballades, Virelais, chants Royaux, chansons et autres telles épiceries qui corrompent le goût de notre langue Dans ce qu'il est convenu d'appeler le premier manifeste de la littérature française, l'auteur recommande l'adoption des grands genres antiques l'ode, la comédie, la tragédie, l'épopée les seuls, selon lui, à donner à toute littérature ses lettres de noblesse. [...]
[...] Cela Permettait des exposés clairs et rationnels. Or, ce sont les modèles classiques, hérités de l'Antiquité et redécouverts par la Renaissance, qui inspirent plus qu'ailleurs les artistes. L'admiration pour l'Antiquité maintenait en survie artificielle des genres littéraires qui ne pouvaient plus vivre, comme l'ode, l'épopée par exemple. Dans Les Fables de la Fontaine, La Fontaine s'inspirait de la sagesse antique, de même pour Molière dans Le Misanthrope, où il est scandalisé par les civilités hypocrites de ses pairs, il veut combattre leurs vices sans répit. [...]
[...] Par ailleurs l'art de la Renaissance s'inspire de la culture italienne et cherche à revenir aux sources des textes antiques. Au XVI ème siècle, la France se construit autour du pouvoir royal qui œuvre à unifier la langue française. Ces évènements influent sur la littérature de ce siècle. La langue a donc changée durant cette période, les auteurs du XVI ème siècle ont recourus à la poésie très fréquemment, avec laquelle ils ont pu faire passer des idées plus concrètes. B. [...]
[...] Les gens vont être dans une optique de jouissance permanente. L'ordre social va être quelques peu chamboulé avec la naissance de fortune rapide puis leur disparition tout aussi soudaine. C'est Voltaire qui exprimera ce sentiment dans le Mondain. Sa philosophie dans ce texte sera la croyance qui permet de trouver la félicité dans le bien-être, le luxe et tous les raffinements que procure la richesse et la civilisation. D'autres textes tel que Manon Lescault de l'Abbé Prévost avaient cette philosophie. [...]
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