Dissertation de Français (niveau Première) répondant à la problématique : "Dans quelles mesures la poésie du XVIème siècle reflète-elle les différentes facettes du sentiment amoureux ?". Le développement est établi en trois parties, en s'appuyant sur des oeuvres de différents auteurs.
[...] C'est ainsi que le fait de rédiger un poème sous forme de sonnet tout en respectant les codifications nécessaires, permet de créer une certaine harmonie, et une esthétiqus qui permettent de classer un texte parmi les poèmes. Constatons toutefois, que bien d'autres principes sont usités par les poètes, et que certains ne sont pas respectés, volontairement. S'il existe des règles, c'est également pour les transgresser. Dans une seconde partie, nous avons choisi d'aborder les figures de style, qui sont dans des sonnets souvent employées. Parmi elles deux reviennent fréquemment : la comparaison et l'antithèse. [...]
[...] Nous pouvons par exemple, nous appuyer sur le texte de Pierre de Ronsard, Les Amours de Cassandre, sonnet 67 présenté en deux quatrains et deux tercets. Par ailleurs, un principe était de mise. Les sonnets étaient alors pour la majorité rédigés en deux syllabes, et donc en alexandrin, ou en décasyllabes, bien que d'autres le soient en octosyllabes. Comme c'est le cas, de Sonnets de Louise Labé. Son texte est écrit en dis syllabes. C'est alors que pour compléter cette harmonie créée dans ces poèmes, par l'utilisation de normes, un dernier procédé vient compléter les précédents. [...]
[...] De cette manière l'amour semble être la cause d'un certain regret ou du sentiment de tristesse. Pour conclure nous pouvons dire, que c'est par le respect de certaines règles typographiques ou syntaxiques, ainsi que par l'utilisation de nombreuses figures de style, que les auteurs arrivent par le biais de leurs écrits à évoquer les différentes facettes du sentiment amoureux. L'évocation d'une femme, d'un être aimé, ainsi que celle du corps, de la nature sert aussi à refléter ces sentiments, soit de désir, de plaisir, ou encore, au contraire, de tristesse, de regret. [...]
[...] Dans ce même texte, nous avons pu constater la présence de métaphores, permettant à l'homme en question dans le sonnet, de décrire de manière douce l'être aimé, cela en comparant par exemple ses cheveux à des liens, de l'or en évoquant ses mains, ( ) Ses cheveux d'or sont lien ( ) C'est ainsi que l'utilisation des figures de style, mais aussi en citant certaines parties du corps de la femme par exemple, que les sonnets et donc la poésie traduit, les sentiments amoureux, ( ) feu ( ) flamme ( ) qui évoquent alors la passion. Toutefois, malgré une évocation de l'amour assez positive et agréable, le côté plus sombre du sentiment, est aussi représenté. En effet, cela surtout grâce au registre lyrique que l'on peut à la fois retrouver dans les œuvres de Louise Labé pour les Sonnets XXIII et VII. Le lyrisme est remarquable, par la présence du pronom Je ainsi que par les pronoms possessifs. Le but étant alors de viser la sensibilité du lecteur, par les sentiments ressentis par le locuteur. [...]
[...] Nous pouvons cependant nous demander par quels procédés, la poésie du XVIème siècle réussit-elle à évoquer les facettes du sentiment amoureux. Notre étude s'articulera autour de trois axes, où nous avons choisi de nous pencher sur les différents outils typographiques et syntaxiques que peuvent employer les auteurs, ainsi que sir les procédés de style. Enfin, nous terminerons notre réflexion sur les différents sentiments amoureux évoqués par la poésie. Nous avons pu remarquer que tous les poèmes du XVIème siècle étaient pour la plupart rédigés de la m^me manière. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture