Sciences humaines et arts, structures littératures, structures de la vie humaine, création littéraire, codes sociaux, oeuvre littéraire, objectifs de son auteur
La littérature est un art. C'est un art qui s'inspire et reflète la société. Une société que les écrivains et les critiques ont pris pour, à la fois, un point de départ et une finalité. En effet, les écrivains, qu'ils le veuillent ou non, reflètent dans leurs œuvres leurs sociétés. C'est pourquoi la sociocritique a choisi pour objectif l'étude de la société dans l'œuvre, voire de la société de l'œuvre. Ainsi, Goldman affirme que « la création littéraire est création d'un monde dont la structure est analogue à la structure essentielle de la réalité sociale au sein de laquelle l'œuvre a été écrite. »
[...] A ce sujet, il nous semble que le texte reprend les structures sociales. Ces dernières se traduisent à travers le personnage, l'espace et le temps. D'abord, on sait que les personnages sont, en majorité, inspirés de la vis réelle. Il suffit de citer Madame Bovary de Flaubert. Ensuite, l'espace parait comme une nécessité réalité. On n'en finira jamais d'énumérer les noms des lieux réels : Tlemcen dans La grande Maison Mohamed Dib, par exemple. Enfin, le temps est le moins réaliste. [...]
[...] Ainsi, Goldman affirme que la création littéraire est création d'un monde dont la structure est analogue à la structure essentielle de la réalité sociale au sein de laquelle l'œuvre a été écrite. Dès lors, il serait intéressant de se demander sur les liens entres la littérature et la société. Autrement dit, les structures littératures reprennent-elles les structures de la vie humaine ? Et jusqu'à quelle point ? Pour répondre à ses questions, nous commençons par avancer en préalable que la littérature est avant tout sociale. Ensuite, nous montrerons les liens étroits entre codes sociaux et l'œuvre littéraire. [...]
[...] Cependant comment est-elle cette vision ? Est-elle homogène ? A ces deux questions nous répondons par la citation de Goldman : la littérature [est une] pratique ( ) où ( . ) se critiquent et se transforment les idéologies En fait, la complexité de la composition sociale se traduit dans l'œuvre par le dialogue de plusieurs groupes sociaux. Ainsi, Balzac en parlant du régime féodale laisse entendre, en filigrane, son rejet à ce régime en le comparant, dans Le lys dans la vallée, à la bourgeoisie assoiffée de richesse. [...]
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