Platon, dans l'Antiquité, soutenait déjà que la représentation d'un objet était une déformation de l'objet réel. Stendhal, un romancier français du XIXe siècle, auteur de livres tels que La Chartreuse de Parme et Le Rouge et le Noir, classiques de la littérature française, formule un paradoxe concernant l'art: "Toute oeuvre d'art est un beau mensonge". Plus tard, Claude Debussy renchérit en affirmant que "l'art est le plus beau des mensonges".
Qu'entend Stendhal par "beau mensonge" ? Une fiction, une vision embellie du monde, ou parle-t-il d'une beauté plus profonde ?
Nous allons essayer de définir le « beau mensonge » en commençant par chercher ce qui fait d'une oeuvre littéraire un beau mensonge, pour finir par nous demander s'il n'y a pas dans les mensonges littéraires une part de vérité (...)
[...] La beauté du mensonge littéraire consiste à être capable de provoquer l'admiration et le plaisir du lecteur en traitant n'importe quel sujet, aussi laid ou triste qu'il paraisse: Zola, dans L'Assommoir, décrit la descente progressive d'un couple vers la misère et l'alcoolisme. Il traite un sujet extrêmement sombre, puisque le roman se termine par la découverte du cadavre de Gervaise, la femme alcoolique, dont le cadavre a déjà commencé à se décomposer, mais c'est un véritable chef- d'oeuvre. Zola parvient à émouvoir le lecteur grâce à des images sordides:« C'était là-dedans, sur de la vieille paille, qu'elle claquait du bec, le ventre vide et les os glacés. La terre ne voulait pas d'elle, apparemment. [...]
[...] L'auteur a réussi à créer un monde assez captivant et agréable pour que des millions de personnes se plongent dedans avec assiduité: il est plaisant d'imaginer les matchs de Quidditch se jouant sur un balai volant ou la présence de créatures n'existant que dans le monde des sorciers (trolls, elfes, etc . Cela peut expliquer en partie l'expression beau mensonge c'est un mensonge qui permet de d'entrer temporairement dans un monde souvent plus confortable ou plus fantaisiste que le nôtre, et d'avoir accès à des sensations différentes que les sensations habituelles. Mais l'expression« beau mensonge signifie plus que des sensations nouvelles. Stendhal entend par là une véritable valeur esthétique: la capacité de rendre beau ce qui la plupart du temps ne l'est pas. [...]
[...] brutalité des expressions, la force des mots que Zola emploie rend son oeuvre touchante et belle. Mallarmé, dans une lettre qu'il écrit à Zola en parlant de L'Assommoir déclare:« cela m'émeut au dernier point Mais le mensonge proposé au lecteur ne cache-t-il pas une part de vérité? La plupart des fictions renferment une part de vérité, qu'elle soit morale, métaphysique, etc . La Fontaine déclare même que la fiction sert la vérité: Platon a fait des fables, et Platon disait la vérité: cela signifie que les fables contiennent une vérité, contrairement à ce que l'on pourrait penser quand l'on voit que le mot fabulateur signifie couramment mythomane. [...]
[...] puisque ceux-ci inventent un monde coupé du réel, doté de repères et de personnages imaginaires. Il ne s'agit plus de représenter le monde, de vouloir nous faire ressentir l'ambiance d'un lieu existant: il s'agit d'en créer un nouveau, d'inventer une ambiance pour ainsi créer des sensations qui n'existent pas dans la vie réelle. C'est ce que recherche le lecteur en lisant des livres: ressentir des choses qu'il ne peut pas sentir dans la rue, au travail et même en vacances. [...]
[...] Nous avons donc observé que les auteurs littéraires faisait appel à plusieurs techniques pour émouvoir et atteindre le lecteur, telles que l'exagération, l'embellissement; ils créent également des mondes et des personnages, que l'on appelle fiction et que l'on peut qualifier de mensonge, du fait de leur caractère imaginaire. Mais ces fictions, aussi irréelles qu'elles puissent sembler, ne font que se mettre au service d'une vérité plus profonde, elles ne sont qu'un prétexte pour exprimer cette vérité. Nous pourrions donc conclure que les oeuvres littéraires font semblant d'être un mensonge pour nous livrer au final une vérité authentique. [...]
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