A travers la thématique du meurtre, les écrivains italiens enquêtent sur le visible et l'invisible d'une société complexe. En effet, le meurtre en littérature est un élément narratif qui va permettre aux auteurs de travailler la matière du réel et de la vérité en servant en quelque sorte de base de réflexion à un problème donné. Dans un contexte de renouveau du « néo-polar » est publié le roman Le Stelle fredde de Guido Piovene, roman dans lequel la thématique du meurtre est présente et se trouve au centre d'une intrigue traitée d'une façon très singulière. Ici la littérature blanche classique et les ressorts du roman policier se mêlent avec brio pour nous délivrer une oeuvre aux significations beaucoup plus denses. Aussi est-ce la raison pour laquelle nous chercherons à démontrer comment, par le détournement de la structure romanesque traditionnelle et de la thématique du meurtre, chère à la littérature policière, Guido Piovene parvient à développer une véritable réflexion métaphysique.
[...] Avant de mourir assassiné, l'homme disait au père: “State attenti perché questa è l'ultima volta che vi ho avvertito e se mi scomodo a venir fin qui vuol dire che faccio sul serio. Gli ordino di andarsene immediatamente: hai capito? Se non lo fa, peggio per (p.678) et avverto che gli capiterà un brutto scherzo” (p. 679). Ainsi, dès ces premières menaces, le lecteur peut imaginer que c'est le personnage qui a lancé un coup de feu vers le narrateur et l'on pressent subséquemment qu'il risque de lui arriver malheur. [...]
[...] Finalement, Giuseppe Marchetti résume avec brio la clé de l'œuvre : Piovene, al di là del suo didascalismo e della sua filosofia, ha dunque posto l'alienazione totale e paradigmatica come forma di vita, senza gerarchie, senza politiche, senza strutture compensative : un camminare per arrivare oltre, in quella indistinzione di sempre che è la continuita Ce roman est par conséquent un véritable giallo au sens où les ressorts propres aux romans policiers sont réellement présents. Toutefois, Guido Piovene se sert ici du roman policier comme prétexte afin de développer une réflexion de type métaphysique. [...]
[...] De plus, l'intrigue policière est très succincte, elle est évoquée plutôt brièvement et presque de façon anecdotique. Nous ne sommes face à aucune description détaillée du meurtre, ni même du cadavre (nous ne savons pas non plus son nom). Seul un bruit de coup de feu ou les paroles du père nous renseignent sur le mode opératoire et le lieu du meurtre. Tout est traité d'une façon très rapide : l'assassinat, l'interrogatoire du père (rapporté au discours direct en seulement quelques lignes), et le témoin (quelques lignes également). [...]
[...] Che suo marito ti proibiva di ritornare qui, se non volevi finir male”. Comme l'on vient de le voir, les figures de l'autorité sont présentes, comme dans les romans policiers classiques (gendarmes, policier philosophe). Seul le mobile demeure inconnu, même à la fin de l'œuvre où l'on apprend que le coupable a été retrouvé (mais on ne connait toujours pas son identité). Un dernier élément peut renvoyer au genre littéraire policier, la fuite du protagoniste. Il se cache comme s'il avait quelque chose à se reprocher (la raison est toute autre, comme nous le verrons ensuite), mais cet élément provoque naturellement des suspicions (autant de la part des personnages internes à l'intrigues, que des lecteurs). [...]
[...] C'est pourquoi l'on peut parler de giallo psicologico pour définir l'œuvre de Piovene. En effet, même lorsqu'a lieu le crime, ce qui importe davantage est toujours le ressenti du protagoniste et sa réaction face aux évènements (ex : mi pareva di esser caduto in un mondo diverso da quello della casa, e forseIo ero davvero ; ho sempre pensato possibile l'intrusione di un altro mondo in quello nostro abituale, e che possiamo scivolarvi da un momento all'altro”). D'ailleurs les soixante premières pages de l'œuvre lui sont entièrement consacrées : on y apprend que sa femme vient de le quitter, qu'il travaillait au siège d'une Compagnie de ligne aérienne avant de quitter soudainement son poste et le lieu où il vivait, il a décidé de rejoindre une maison de campagne héritée de son grand-père. [...]
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