Dans des textes comme "Les yeux des pauvres" ou "Les foules", Baudelaire explique que ce qui fait la force de ses poèmes est le fait qu'il rend visibles, grâce au travail poétique, les marginaux, les infortunés et les malheureux invisibles dans la société. Il considère cette forme d'aumône supérieure à tout don matériel et il sous-entend que seul un artiste, un poète, est capable de capter et de retranscrire la misère du quotidien de façon efficace.
Par extension, il est possible de déduire que tout travail poétique est de rendre visible ce qui est invisible et d'offrir à tous par la diffusion de la poésie un regard réfléchi sur le quotidien ; regard qui permettrait l'harmonie (...)
[...] -La charité selon Baudelaire semble donc l'essence même de l'élan poétique. A travers l'exposition au grand jour de l'invisible, il offre une prise de conscience à ses semblables et fait sortir de l'ombre les marginaux noyés dans le quotidien. Cette prise de conscience est réciproque puisqu'elle l'aide à se définir lui-même ; prouvant que l'impact amorcé par son travail est bien plus grand que le simple texte lu ou écrit d'une poésie et que Baudelaire en tant qu'homme est dépassé par le statut quasi- divin que lui offre ses talents de poète. [...]
[...] Le Lyrisme -La poésie lyrique, dirigée par le sentiment et la musicalité, est avant tout narrative. Les Métamorphoses d'Ovide ou l'Eneide de Virgile par exemple racontent les mythes de façon poétique et abordent les thèmes de la mort de l'amour, de la guerre et du destin. -Mais ces poèmes sont coupés du réel, du quotidien, ce sont des mythes que l'on pourrait grossièrement comparer à des contes populaires. Il est alors difficile de notifier une notion de charité, de bienfaits dans ces textes pour l'homme qui les lit. [...]
[...] C'est ici qu'il définit le talent des poètes, cet incroyable privilège cité dans Les foules ; celui du pouvoir d'empathie qui lui permet de devenir un autre. Mais paradoxalement cette évasion dans l'autre exclut le poète de la société, sa personne est ‘vaporisée' en une multitude d'être lui forçant à abandonner tout statut autre que celui d'artiste. C'est dans ce paradoxe d'exclusion pour la fusion que réside l'enjeu du travail poétique selon l'auteur du Spleen de Paris, qui y trouve jouissance et inspiration. [...]
[...] -Ainsi, on est en droit de se demander si la charité ne serait pas l'essence même de la poésie ? Le travail poétique selon Baudelaire. Le rôle du poète -Depuis l'antiquité le poète détient une place de privilégié dans la société. Considéré comme ministre des Dieux il est le lien, le traducteur entre les hommes et Dieu. C'est pourquoi la connaissance du monde et des autres est indispensables au poète afin qu'il effectue son travail, travail qui consiste à rendre visible des évènements, des sentiments et des personnages invisibles, car imbriqués dans le quotidien. [...]
[...] -Le travail d'Apollinaire est un travail de réinvention du monde. Il ingurgite des connaissances comme autant de vin, les cuvent et recrée le monde dans une vision différente, surréaliste, comme en état d'ivresse. Une strophe des Fiançailles exprime aussi bien le fond que la forme de son travail : Tous les mots que j'avais à dire se sont changés en étoiles Un Icare tente de s'élever jusqu'à chacun de mes yeux Et porteur de soleils je brule au centre de deux nébuleuses. [...]
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