Le théâtre a de tout temps été destiné à être joué devant un public, depuis ses origines grecques aux alentours du Ve siècle avant J-C.
Lorsque le dramaturge écrit sa pièce, son but est bien évidemment qu'elle soit jouée un jour : il a donc pour volonté de montrer son œuvre au public ; cette volonté s'exprime à travers les procédés d'écriture spécifiques au théâtre employés lors de la rédaction de l'œuvre, et notamment les didascalies qui sont la base de la mise en scène du d'œuvre théâtrale. Peu nombreuses, comme chez Shakespeare, ou prépondérantes comme dans 'La Leçon' d'Ionesco, elles fournissent des indications précieuses pour le metteur en scène. Elles ont un but visuel et esthétique dans le théâtre, pour une mise en scène expressive et agréable à regarder, comme une sorte de chorégraphie lors de la représentation et donnent tout son intérêt visuel à la pièce, cher au spectateur.
Le théâtre est donc souvent défini comme un art qui sert à donner à voir et qui est destiné à être vu. On peut par conséquent se demander si le spectacle théâtral possède d'autres fonctions que celle-ci.
[...] Le texte déclamé par les acteurs possède un enjeu très fort : sans écoute, le spectacle perd sa fonction instructive et purgative. Une bonne pièce serait donc définie par un texte qui se marie parfaitement au jeu sur scène grâce notamment à la musicalité et l'expressivité des répliques ainsi que l'énonce V.Hugo dans la préface de Cromwell. Si le spectacle théâtral n'a pas seulement pour fonction de donner à voir, cela pose la question de savoir si le théâtre remplit les mêmes fonctions lors de la représentation et lors de la lecture de la pièce. [...]
[...] Le point de vue de l'auteur Le théâtre est donc une forme d'expression destinée à être entendue en plus d'être vue ; Dans le théâtre classique, la critique de la société, des caractères et de l'Humanité transparaît ; comme dans l'Avare ou Les Femmes Savantes de Molière. Les textes laissent transparaître le point de vue de l'auteur qui s'adresse au spectateur lors de la représentation à travers les acteurs : c'est la double énonciation. Dans le théâtre moderne, plus libre et peu censuré, le théâtre devient à la fois un moyen de critique et un instrument de la politique et des idéologies. Le spectacle théâtral ne se donne plus seulement à voir et à entendre mais également à analyser. [...]
[...] Le spectacle théâtral a-t-il seulement pour fonction de donner à voir ? Introduction Le théâtre a de tout temps été destiné à être joué devant un public, depuis ses origines grecques V siècles avant J-C. On le définit souvent comme un art qui sert à donner à voir et destiné à être vu. Mais on peut se demander si le spectacle théâtral possède d'autres fonctions que celle-ci. L'évolution des genres et mouvements du théâtre est sans doute créatrice de nouvelles fonctions théâtrales. [...]
[...] Ainsi les comédies traitent-elles de sujets de société comme dans le Tartuffe ou le Bourgeois gentilhomme de Molière. Les tragédies, elles, traitent de la nature humaine et du dérèglement des passions, comme dans la pièce Antigone d'Anouilh. Le spectacle théâtral montre les aspects de la société qui assiste à sa représentation : le public. Le théâtre est également un art collectif, fait pour être applaudi par un public pour lequel il est joué. Mais on distingue plusieurs publics, différents par leurs attentes. [...]
[...] Le spectacle théâtral aurait donc pour fonction de réguler les passions : il s'agit de la vision des jésuites, contestée par racine et les Jansénistes qui donnent un caractère irréversible aux passions. Visée morale de la comédie La comédie possède également une visée morale, définie par Horace et dont Molière suit si bien le projet qui se résume à instruire et plaire La mise en scène de caractères et de situations ridicules dans les comédies a pour but de corriger les travers de la société contemporaine à l'auteur. [...]
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