La spécificité du travail poétique est de raffiner le langage, de prendre le langage pour objet. Est poète celui qui sait tirer toutes les ressources de la langue, qui sait jouer avec elle pour produire un effet à la fois concentré, personnel (en même temps qu'universel) et novateur.
Vers classique :
Assemblage de mots mesurés selon certaines règles (coupe, rime, etc.), rythmés soit d'après la quantité des syllabes, soit d'après leur accentuation, soit d'après leur nombre.
Vers libre :
Vers de mètres et de rimes réguliers, disposés librement en poésie classique.
Poésie en prose :
Forme ordinaire du discours parlé ou écrit, qui n'est pas assujettie aux règles de rythme et de musicalité propres à la poésie.
[...] La spécificité du travail poétique sur le langage. La spécificité du travail poétique est de raffiner le langage, de prendre le langage pour objet. Est poète celui qui sait tirer toutes les ressources de la langue, qui sait jouer avec elle pour produire un effet à la fois concentré, personnel (en même temps qu'universel) et novateur. Vers classique : Assemblage de mots mesurés selon certaines règles (coupe, rime, etc.), rythmés soit d'après la quantité des syllabes, soit d'après leur accentuation, soit d'après leur nombre. [...]
[...] L'écriture est totalement dégagée des formes poétiques classiques, les poèmes sont en prose et la métrique traditionnelle n'a pas cours, Rimbaud remplace avantageusement les rimes par des assonances ou des allitérations et invente sa propre rhétorique, ce n'est plus l'évasion "dans" le langage mais "par" le langage. La persuasion dans le poème : Comme Baudelaire, la persuasion peut être mise en place grâce au charme. par l'originalité des rimes (la rime en « oir », spécialité baudelairienne est peu employée dans le reste de la poésie), par l'aspect très visuel et donc très entraînant, très actuel des images violentes ainsi que par la forme dialoguée. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture