D'un père avocat, Charles Perrault nait le douze janvier 1628 à Paris. Issu d'une famille imprégnée de religion janséniste, Colbert l'aide rapidement à se faire une place à la cour de Louis XIV où il exerce une forte influence sur les affaires culturelles ainsi que sur les œuvres littéraires et artistiques en l'honneur du roi.
Il est élu à l'Académie française en 1671 et se marie un an plus tard et devient père de quatre enfants. En 1694, il offre au public ses premiers contes alors en vers. Il faudra attendre 1697 pour qu'il livre les contes en prose que nous connaissons, publiés dans le recueil les contes de ma mère l'Oye, aujourd'hui universellement connus. Malgré de nombreux écrits, notamment des essais et réflexions sur « le grand siècle », toutes ses œuvres antérieures tombent rapidement dans l'oubli après sa mort le 16 mai 1703.
[...] Dans Le Petit Poucet, le héros quitte subitement l'univers du merveilleux pour vivre des aventures totalement différentes à la cour du roi ; on peut trouver dans la jalousie des femmes dans Grisélidis une forme de satyre de la préciosité des femmes de la cour. Le bal dans Cendrillon, les palais somptueux, les rois tout puissants sont autant de caricatures du grand siècle qui sont données à voir au milieu de l'univers merveilleux. II-Lectures et interprétations des contes -La lecture des contes de Perrault recèle sans aucun doute plusieurs niveaux de lecture. [...]
[...] Mais les Contes de ma mère l'Oye révèlent toute une finesse aux lecteurs cultivés et avertis. Public populaire et enfantin -Le public populaire comme le public enfantin réclament un langage simple, issu de la tradition orale. Ce sont des histoires que l'on peut raconter le soir aux enfants avant qu'ils ne s'endorment. L'enfant est le public ciblé par le conte et il en est aussi le héros. -Le conte répond aux interrogations de l'enfant sur l'amour qui est perçu comme un mystère, un interdit qu'il faudra transgresser. [...]
[...] -Le conte participe à la construction de l'enfant, évoquant ses craintes face à sa future vie d'adulte et son désir de merveilleux, d'histoires fantastiques, promptes à nourrir son imagination. Public cultivé et adulte -Comme le conte se donne à lire à plusieurs niveaux, il s'adresse également à un public averti. Les morales s'apprécieront différemment, on pourra y noter des commentaires ironiques et des clins d'œil bien placés qui rappellent aux lecteurs mondains des salons littéraires que ceci n'est qu'un jeu. A l'inverse de l'enfant, le lecteur adulte sait que le conte est basé sur une fictivité avouée. [...]
[...] Sources et interprétation des Contes de Charles Perrault L'auteur et ses sources Charles Perrault -D'un père avocat, Charles Perrault nait le douze janvier 1628 à Paris. Issu d'une famille imprégnée de religion janséniste, Colbert l'aide rapidement à se faire une place à la cour de Louis XIV où il exerce une forte influence sur les affaires culturelles ainsi que sur les œuvres littéraires et artistiques en l'honneur du roi .Il est élu à l'Académie française en 1671 et se marie un an plus tard et devient père de quatre enfants. [...]
[...] -Les créatures merveilleuses, fées et autres ogres n'ont en effet finalement que peu de pouvoirs, n'excédant qu'à peine ceux des humains. Charles Perrault cite dans Barbe bleue Pour peu qu'on ait l'esprit sensé ( ) on voit bien que ce récit est un conte du temps passé C'est ici un clin d'œil discret à la fois au décalage entre l'interprétation des enfants et des adultes et une légère raillerie des classes populaires moins cultivées. -Voilà qui prouve que Charles Perrault a su s'adapter à un public mondain tout en conservant l'aspect ludique et universel de son œuvre. [...]
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