Le Solitaire, Eugène Ionesco, 1973, France, Roumanie, langue d'écriture, contexte culturel, développement personnel, fascisme, critique littéraire, quotidien, absurde, thème de l'évanescence
Ce travail a pour objectif de réfléchir sur le parcours d'Eugène Ionesco en tant qu'écrivain et de voir à travers une de ses œuvres ce qu'elle peut nous dire sur lui et sur sa façon de penser le monde. Le but est aussi de répondre et de réfléchir à la question de ses origines : est-il un écrivain roumain ? Un écrivain français ? Ou même les deux ? Nous avons vu dans le cadre de ce cours de littérature roumaine d'expression française qu'il valait la peine de se poser la question de l'origine et du parcours d'un auteur et nous tenterons de développer tout cela au fur et à mesure de ce travail. Le livre d'Eugène Ionesco sur lequel ce travail portera s'intitule Le Solitaire et est le seul roman qu'il a écrit. Pour ce faire, le travail sera décomposé en deux grandes parties, un résumé du parcours d'Eugène Ionesco divisé en quatre sous-parties (la langue d'écriture, le contexte culturel, le développement personnel et les itinéraires) et une réflexion sur le livre en lien avec ce parcours.
[...] 74-75 Le Solitaire, p.202 [21]Le Solitaire, p.145 [22]Le Solitaire, p.143 Le Solitaire, p.40 [24]Le Solitaire, p.78 [25]Le Solitaire, p.79 [26]Le Solitaire, p.39 CHIAPELLO Célia, Le roman ”Le Solitaire”, genèse de la pièce ”Ce Formidable Bordel” ou la Solitude de l'Homme vu par Ionesco, mémoire de littérature française, université du Sud Toulon Var pp. 79-80. [...]
[...] Nous conclurons donc ce travail par dire qu'Eugène Ionesco est tout simplement un écrivain qui comme tout être humain a été influencé par sa vie et son parcours. Bibliographie - IONESCO Eugène, Le Solitaire, éd. Gallimard, « collection folio », juillet p. - VILVANDRE DE SOUSA Cécile, « Non d'Eugene Ionesco ou l'affirmation d'une littérature de l'authenticité », Carnets [En ligne], Première Série - 3 Numéro Spécial 2011, mis en ligne le 19 juin 2018, URL : http://journals.openedition.org/carnets/6456, consulté le 02 mai 2019. - Académie française, Url : http://www.academie-francaise.fr/les- immortels/eugene-ionesco, consulté le 5 mai. [...]
[...] Comme nous l'avons vu en cours, les critiques de Ionesco sont parfois contradictoires. Et cela est voulu dans la plupart des cas : « Pendant ou juste après le moment où j'ai écrit la critique d'un livre, j'ai l'impression nette que je n'ai pas eu raison. Que la vérité se trouve exactement du côté opposé. Pour réconcilier ces deux pôles de mon esprit critique, je ne vois qu'une possibilité : c'est d'écrire deux critiques qui se contredisent., de deux points de vue opposés ».[7] Pour Eugène Ionesco la littérature et la critique littéraire nous font oublier la présence de la mort et l'angoisse qu'elle peut nous causer. [...]
[...] On parlera autant des aspects que l'on peut mettre en lien avec la vie et les réflexions de Ionesco que des pistes de réflexion sur le livre. Banalité Tout d'abord on retrouve la vision de banalité et d'un monde « banal » dans Le Solitaire. Comme nous l'avons déjà vu, pour Eugène Ionesco, il faut pousser le quotidien et le banal à l'extrême dans une histoire, car c'est dans le quotidien qu'on peut trouver l'« absurde ». Et c'est exactement ce que qui se passe dans le livre Le Solitaire. [...]
[...] Pour ce faire, le travail sera décomposé en deux grandes parties, un résumé du parcours d'Eugène Ionesco divisé en quatre sous-parties (la langue d'écriture, le contexte culturel, le développement personnel et les itinéraires) et une réflexion sur le livre en lien avec ce parcours. Le parcours d'Eugène Ionesco Langue d'écriture : français ou roumain ? Il faut tout d'abord savoir qu'Eugène Ionesco (qui est le nom qui est devenu célèbre, mais il se faisait appeler Eugène Ionescu dans sa jeunesse et c'est son nom de naissance) est de nationalité roumaine (il est né en Roumanie), mais il a vécu une grande partie de son enfance en France. [...]
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