Javier Cercas, né en 1962, est professeur de littérature à Gérone et écrivain. En 2001, il publie Les Soldats de Salamine, « récit réel » dont le franc succès lui vaudra d'être traduit dans de nombreux pays, dont la France en 2002, et d'être adapté au cinéma par David Trueba. Le livre porte sur la guerre civile espagnole et plus particulièrement sur l'exécution manquée, le 30 Janvier 1939, d'un intellectuel fondateur de la Phalange : Rafael Sanchez Mazas. Mais il ne s'agit pas pour autant d'une biographie, ni d'une autobiographie comme portent à le croire la présence quasi-permanente du « je » narratif et les similitudes troublantes, à commencer par le nom, entre le narrateur et l'auteur. En effet, cette simple anecdote, centre du récit vers lequel toutes les histoires convergent, n'est que le tremplin à différentes interrogations de l'auteur sur l'impact de la guerre civile, la littérature, la notion d'héroïsme. Autant de questionnements, traités plus ou moins ouvertement à l'aide d'indices et de clefs de lecture semés tout au long du texte, qui trouvent tous leur motivation dans la guerre civile espagnole.
Quelles sont ces problématiques soulevées par Javier Cercas ? Comment sont-elles mises en relation avec la guerre civile? Quels éléments de réponses y apporte l'auteur ?
[...] Ainsi, la guerre semble se réduire pour eux aux deux groupes soldats et hommes et non à deux clans politiques. Cette idée est renforcée page 127 où sont évoquées les raisons de leur fuite dans la forêt : cachés sous le lit ils virent entrer deux paires de bottes ( ) martiales puis ils entendirent alors une voix suave, mais rompue au commandement La métonymie des bottes pour désigner les soldats les réifie totalement : ils ne sont plus que des machines de guerre déshumanisées. [...]
[...] Le lien devient encore plus évident à la lumière de l'origine du terme Phalange : il s'agissait d'une formation militaire de la Grèce Antique. Ainsi, le titre réunit à la fois les Républicains et les Phalangistes tout comme Cercas traite les deux points de vue. De plus, dans une tragédie intitulée Les Perses, Eschyle rend hommage aux soldats de Salamine. Le titre renvoie donc aussi aux thèmes de l'héroïsme et de la littérature. Conclusion La guerre civile est donc au cœur du roman de Cercas tant dans son élaboration que dans sa structure, son titre ou son contenu. [...]
[...] En effet, cette simple anecdote, centre du récit vers lequel toutes les histoires convergent, n'est que le tremplin à différentes interrogations de l'auteur sur l'impact de la guerre civile, la littérature, la notion d'héroïsme. Autant de questionnements, traités plus ou moins ouvertement à l'aide d'indices et de clefs de lecture semés tout au long du texte, qui trouvent tous leur motivation dans la guerre civile espagnole. Quelles sont ces problématiques soulevées par Javier Cercas ? Comment sont- elles mises en relation avec la guerre civile? [...]
[...] Sont-ils de même nature ? Selon Miralles, il n'existe pas de héros, ils sont tous morts : les véritables héros naissent dans la guerre et meurent dans la guerre Autrement dit, héros littéraire et héros réel ne peuvent se rejoindre que si le premier prend place dans un récit de guerre. Or en ce cas, hormis les contemporains des guerres, nul ne connaît de héros. C'est donc la littérature qui les inscrit dans le temps tout en ne les sortant pas de leur contexte et permet ainsi de les faire connaître aux générations futures. [...]
[...] Or, chaque héros, quel qu'il soit, doit rester dans les mémoires. Quel meilleur moyen que la littérature pour garder en vie ? III- Guerre et littérature La littérature déborde d'ouvrage sur la guerre. Pourquoi cette guerre elle donné naissance à une telle production littéraire ? Quel impact elle eu sur cette dernière ? La guerre comme prétexte La guerre civile, comme on l'a vu, est un sujet qui concerne toutes les générations et en passionne la plupart. Or la littérature, pour être accessible à tous, traite souvent de sujets universels. [...]
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