Théâtre, société, littérature comparée, questionnements, réponses, répression, tyrannie, dictature, contradictions, limites, liberté, dramaturge, Jules César, Shakespeare, Lorenzaccio, Musset, La Résistible Ascension d'Arturo Ui, Brecht, Edward Bond, faits réels
Le théâtre est un art de la représentation. Il met au jour des faits importants concernant notamment la société dans laquelle nous vivons. Selon Edward Bond : « Il faudrait que notre société soit une société à questions - ce n'est pas le cas. Nous n'avons que des réponses. C'est pourquoi notre culture devient une forme de répression - alors que si elle nous permettait d'interroger les contradictions et les limitations avec lesquelles nous vivons, elle serait une ouverture et un moyen de créer la liberté en nous ». Cette citation explicite le fait que notre société ne nous permet pas de nous questionner. La « société » est caractérisée par un ensemble de personnes partageant des normes et une culture. Selon Edward Bond, cette société devrait être une société « à questions » - c'est-à-dire, une société permettant de se questionner - mais il affirme que ce n'est « pas le cas ». Il explique ensuite, à l'aide d'une phrase impérative que nous « n'avons que des réponses », qui nous sont imposées par notre culture. Cette « culture » est commune aux personnes vivant dans ladite société et crée une forme de « répression », empêchant violemment tout individu de s'exprimer librement. Pour le dramaturge, la société « devient » une répression, ce terme impose une idée de changement.
[...] Dans la pièce de Bond, la femme se questionne sur le choix de son fils. Elle ne comprend pas pourquoi la société lui a imposé de tuer un bébé, et pourquoi il en plus de cela, choisi de tuer son bébé à elle, et pas celui de la voisine. La femme se trouve donc dans une incompréhension de la société. Elle réfléchit et se questionne, mais ne comprend pas. Elle s'oppose donc, d'une certaine manière, à la société puisqu'elle décide, à la fin de la pièce, de ne pas rejoindre le village qui s'est mis en place. [...]
[...] Des représentations théâtrales permettant la réflexion chez le spectateur Les sociétés dépeintes par les auteurs sont remises en question. Les quatre auteurs ont pour but de montrer, aux spectateurs, que la liberté est un des possibles de chaque société. Ces sociétés, qui n'étaient pas des sociétés « à questions », peuvent ainsi le devenir, si la population agit, suite à l'impulsion de la représentation théâtrale. Le but des pièces est donc d'instruire le public en lui montrant que la société peut devenir une société « d'ouverture », comme le dit Bond. [...]
[...] En effet, le théâtre a une fonction didactique. Il permet de se questionner, et donc de créer une société « à questions » et plus seulement à « réponses ». Les dramaturges invitent les spectateurs à réfléchir sur « les contradictions et les limitations avec lesquelles [ils vivent] » pour que la société devienne une « ouverture et un moyen de créer la liberté en nous ». Les spectateurs doivent s'identifier aux personnages que sont Brutus, Lorenzo, ou encore la Femme. [...]
[...] L'action de Lorenzo est donc, elle aussi, vaine. C'est Côme II qui prend la succession du duc et qui va, de la même manière qu'Alexandre, imposer ses idées. De plus, Lorenzo est tué à la fin de la pièce. Dans La Résistible Ascension d'Arturo Ui, de Bertolt Brecht, tous ceux qui tentent d'agir en s'opposant à la tyrannie sont tués, comme nous l'avons dit précédemment. Il n'y a donc aucune place pour la liberté dans la société qui se met en place. [...]
[...] La société ne doit pas devenir une répression comme dans les pièces Jules César, Lorenzaccio, La Résistible Ascension d'Arturo Ui, ou encore Grande Paix. Pour conclure, nous pouvons affirmer que les sociétés tyranniques imposent une répression certaine à la population. Celle-ci doit donc se questionner pour obtenir davantage de liberté, comme le souligne Edward Bond. Pourtant, certaines actions, réalisées contre la tyrannie, restent vaines. Il est donc essentiel de s'interroger au quotidien sur les limites et les contradictions de la société, de manière à agir ensemble. Le rôle des dramaturges est donc d'informer les spectateurs de cela. [...]
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