Signification montaignienne, Des Cannibales, Montaigne, barbarie, repli identitaire actuel
Montaigne cite dans son Essais, I, 3 « Des Cannibales : Que chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage ». Cette citation a été écrite par Montaigne dans le contexte de guerre de religion et de l'expansion de l'Europe vers le Nouveau Monde. Dans ce chapitre, Montaigne décrit tout d'abord le mode de vie des cannibales du point de vue des Portugais puis dans un second temps, il se place du côté des cannibales afin d'observer les mœurs des Portugais. Il constate que les habitudes guerrières des cannibales et des conquistadors sont aussi sanglantes et violentes l'une que l'autre. Cette mise en perspective lui inspire cette phrase : « Chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage ». En formulant cette phrase, il voulait montrer que les usages, qui sont des coutumes observées dans une société, sont différents d'une société à une autre. Cette différence conduit à voir l'autre comme un barbare.
[...] Cette mise en perspective lui inspire cette phrase : Chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage En formulant cette phrase, il voulait montrer que les usages, qui sont des coutumes observées dans une société, sont différents d'une société à une autre. Cette différence conduit à voir l'autre comme un barbare. En général, le mot barbarie désigne communément une attitude extrêmement cruelle. Plus précisément, la barbarie désigne un manque de civilisation voire d'humanité. Ainsi, le barbare est celui qui ne peut prétendre à être traité comme un homme, en raison de sa sauvagerie. Actuellement, l'existence d'un monde globalisé pourrait faire penser à la disparition des différences. [...]
[...] Il convient ici de distinguer l'universalisme comme une valeur tandis que la mondialisation et la globalisation sont des réalités. En outre, il est un écueil dangereux de l'échange qu'il faut éviter et qui résulterait d'un échange inégalitaire. En effet, si l'échange entre les cultures est teinté d'ethnocentrisme, il n'en découle pas un véritable échange, mais une volonté d'imposer son point de vue qui semble être le meilleur. L'échange se fait alors confrontation. Ce type d'échange avec l'autre nous fait penser aux romans épistolaires du 18eme siecle. [...]
[...] Dans lesquels on emploi des personnages fictifs pour leur faire critiquer l'autre. Les Lettres Persanes, œuvre épistolaire de Montesquieu publiée en 1972 raconte le voyage à paris de deux Perses, Usbek et Rica, qui critiquent notre culture par rapport à la leur. Dès lors, cet ouvrage nous met en garde contre les écueils d'un échange dans lequel les préjugés nous empêcheraient d'avoir un regard neuf, pur sur les autres cultures et civilisations. Finalement, il n'est de véritable échange entre les peuples que si les hommes parviennent à distinguer leur propre barbarie dans leurs usages et coutumes. [...]
[...] En outre, en imposant une culture massifiée, la mondialisation imposerait les standards d'une sous culture. Le repli identitaire actuel que connaissent nos sociétés contemporaines est une réaction devant une barbarie devenue universelle et qui tend à s'imposer à nous. Or, entre rejet et conflit avec l'autre, il est une autre façon d'appréhender la différence. En effet, l'échange entre les cultures ainsi que la communication entre les peuples est un rempart contre la barbarie. L'échange et la compréhension des différences sont un rempart au comportement dénoncé par Montaigne tendant à voir celui qui est différent de nous comme un barbare. [...]
[...] Dans notre monde globalisé, notre village planétaire la disparition des altérités de l'humanité semble être totale. Cela fait-il pourtant disparaître l'appréhension de l'autre comme un barbare ? En réalité, ce monde globalisé est aussi le vecteur de la peur de perdre son identité. Le barbare n'est plus l'autre, celui qui est différent de moi, mais celui qui veut me faire changer, m'obliger à être comme lui. La barbarie serait alors universelle puisqu'elle ferait disparaître les particularismes et les identités disparates qui composent l'humanité. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture