Michel de Montaigne auteur du XVI° siècle, est le fondateur du genre de l'essai. De nombreux écrivains ont imité Montaigne en écrivant des essais à leur tour. On peut se demander pour quelles raisons Montaigne intitule son livre Essais. En effet, le genre de l'essai n'étant pas reconnu avant lui parce qu'inexistant, ce titre semble mettre en évidence une certaine dévalorisation de soi-même de la part de Montaigne. Le terme d'« essai » souligne une tentative de l'auteur d'accomplir quelque chose, mais sans qu'il soit parfaitement sûr d'y parvenir. Le problème qui se pose est de connaître les raisons qui ont conduit Montaigne à se dénigrer lui-même en intitulant son œuvre Essais. Nous tenterons de résoudre ce problème en montrant que l'essai est un genre nouveau et original qui s'accorde très bien à la pensée de Montaigne d'une part, puis nous verrons que Montaigne s'essaie en voulant se peindre lui-même, enfin nous étudierons le but poursuivi par l'auteur, qui est celui de peindre l'homme universel.
[...] Ensuite, Montaigne tente d'atteindre son but en instaurant un dialogue avec lui-même et avec autrui. Ces différents dialogues lui permettent de mieux connaître l'homme universel. On peut remarquer un dialogue entre Montaigne et le lecteur ; en effet, bien qu'il précise écrire pour ses proches uniquement, Montaigne offre la lecture de son œuvre à un public beaucoup plus large. Le fait qu'il fasse fuir le lecteur dans son Avis au lecteur est un moyen pour l'auteur de susciter sa curiosité et de l'amener à le lire. [...]
[...] Enfin, Montaigne veut que le lecteur s'essaie en même temps que lui, ce qui justifie le titre d'Essais. Le lecteur peut connaître le résultat de l'expérience que Montaigne tente en se peignant lui-même, il peut donc suivre cette expérience tout au long de sa réalisation puisque le style suit le cours des pensées de Montaigne. A la lecture des Essais, le lecteur suit le cheminement de la pensée de Montaigne ce qui peut l'aider à raisonner de la même façon et à se retrouver dans certaines réflexions de l'auteur. [...]
[...] Il est en quête d'un style naturel s'opposant aux artifices de la rhétorique, il le montre dans De l'institution des enfants : selon lui c'est le contenu qui doit faire le style. C'est pour cette raison que Montaigne ne soumet l'essai à aucune contrainte de structure. Cette pratique qui proscrit les règles de la rhétorique est novatrice pour l'époque, et elle marque bien la volonté de l'auteur d'inventer un nouveau genre qui lui convienne parfaitement. En intitulant son œuvre Essais, Montaigne indique et prévient que son texte est différent et qu'il peut surprendre le lecteur. [...]
[...] Montaigne intitule son livre Essais car il tente une expérience très difficile et qu'il n'est pas sûr de parvenir au bout de son ambition. Si Montaigne intitule son œuvre Essais, c'est dans le but de créer un genre qui lui ressemble, et qui s'adapte à sa pensée et à sa manière d'écrire. De plus ce titre indique non seulement une tentative de se peindre soi-même, mais également une expérience ambitieuse qui consiste à peindre l'homme universel. Le terme d'«essai concerne donc la forme ainsi que le fond de l'oeuvre. [...]
[...] Cette écriture désordonnée est à mettre en relation avec l'homme instable et mouvant qu'est Montaigne, et avec la façon dont il pense. Sa plume suit le cours sinueux de ses pensées. Le style désordonné de Montaigne est le reflet de son âme vagabonde qui passe d'une idée à une autre très rapidement, parce que perturbée et déviée par quelconque incident ou émotion. L'essai qui par définition est un ouvrage rassemblant des réflexions diverses sans prétendre arriver à des conclusions fermes et définitives, est le genre le mieux adapté à la manière de réfléchir de Montaigne. [...]
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