La Commedia dell'Arte est un théâtre qui se joue non à partir d'un texte rédigé à l'avance, mais d'un simple canevas, d'un "scénario": par exemple un galant fait remettre un billet d'amour à une jeune fille à la barbe de son propre père. A partir de là, les acteurs improvisent, construisent un dialogue : ce jeu d'acteur est appelé jeu all' improvviso. La pièce est ainsi une sorte de création collective.
Dans ce système tout repose sur l'acteur. Le succès dépend de la vivacité de ses répliques, et de leur à propos. L'aptitude à jouer sur le champ suppose une longue pratique : quand on n'a pas de texte, il arrive que l'on soit pris de court. Il existe alors des techniques pour combler le vide : on peut faire des grimaces ou des contorsions, mimer une suite d'épisodes, ou avoir recours aux lazzi. Ce sont des gestes ou des plaisanteries stéréotypées, comme de donner une gifle avec le pied ou de puiser dans un chapeau des cerises imaginaires pour en jeter les noyaux au visage du partenaire.
Le côté comique de ce théâtre réside dans la représentation des aspects ridicules de la nature, dans les visages déformés, les nez caricaturaux (...)
[...] Son masque se remarque par la longueur du nez, pointu et fin. Il porte une moustache taillée en pointe. Arlecchino :L'habit d'Arlequin est composé d'une veste et d'un pantalon à pièces colorées et symétriques, un béret de feutre blanc, avec quelquefois un morceau de queue de renard ou de lapin. Il porte aussi une ceinture à laquelle pend toujours une épée en bois, le batocio, tandis qu'il porte sur le visage un demi masque noir au nez retroussé. Il a des chaussures plates aux pieds. [...]
[...] Interprétation : que dit le masque / le costume / la pose sur le caractère du personnage ? Pantalone : Vieux marchand, souvent riche : malgré son âge il est capable de faire ses "avances" amoureuses qui n'aboutissent jamais. Le costume de Pantalon est représentatif d'une noblesse qui se perd en luxes et frivolités : sa pose le suggère, le corps penché en avant et la main sur la hanche sont des marques de séduction, tout comme la couleur rouge, couleur du désir. [...]
[...] Le succès dépend de la vivacité de ses répliques, et de leur à propos. L'aptitude à jouer sur le champ suppose une longue pratique : quand on n'a pas de texte, il arrive que l'on soit pris de court. Il existe alors des techniques pour combler le vide : on peut faire des grimaces ou des contorsions, mimer une suite d'épisodes, ou avoir recours aux lazzi. Ce sont des gestes ou des plaisanteries stéréotypées, comme de donner une gifle avec le pied ou de puiser dans un chapeau des cerises imaginaires pour en jeter les noyaux au visage du partenaire. [...]
[...] Découvrir les personnages types : Les masques Les costumes Objectifs : découvrir la Commedia Dell'Arte et ses techniques de jeu All'improvviso, au travers de ses personnages-types. Comment deviner les traits fondamentaux d'un personnage grâce à son masque et son costume ? Supports : Document iconographique, La Commedia Dell'Arte, masques et personnages : http://www.auchatperche.com/classiques.html Déroulement de la séance : La Commedia Dell'Arte, masques et personnages Distribution du document La Commedia Dell'Arte masques et personnages Découverte de la Commedia Dell'Arte : lecture à voix haute Expliquez pourquoi la comédie italienne est souvent qualifiée de théâtre anti-littéraire Le terme littéraire présuppose un appui textuel qui ne semble pas présent ici : contrairement au théâtre classique, qui donne toutes les répliques une par une par écrit, la comédie se donne ici à partir d'un simple canevas. [...]
[...] Il déclame de longues tirades sur ses gestes guerriers auxquelles personne ne croit ni ne prête attention. Sa pose et son regard suggèrent un caractère sanguin et fier, prêt à entrer dans l'action. L'or de son costume invite à penser qu'il s'agit d'un personnage riche. Arlecchino : Nous retrouvons toujours Arlequin dans le rôle de l'humble serviteur, à l'origine rustre et naïf (ce qui est suggéré par la bourse et le batocio), puis il devient au fil du temps rusé (petit nez retroussé) et vif (les chaussures plates lui permettent d'accomplir ses lazzi). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture