Sacré Sandwich est un album destiné aux enfants de 3 à 5 ans, paru chez Pastel, filiale belge de l'École des Loisirs, éditeur dominant dans la littérature pour la jeunesse. Il a été écrit par Christian Voltz, déjà célèbre pour son style graphique unique et pour ses nombreuses contributions à l'édition jeunesse. Il construit en effet les images de ses albums à partir de décors et de sculptures en matériaux de récupération (boîtes de conserve, vieux papiers, morceaux de tissu, etc.), et les fait ensuite photographier pour y ajouter du texte. Dans ce livre, c'est Jean-Louis Hess qui réalise les photographies mettant en scène un héros caractérisé par son chapeau haut-de-forme fait à partir d'un tampon encreur. Ce petit personnage naïf décide de s'acheter un sandwich et d'aller le manger dans la forêt alors qu'il est affiché partout que s'y trouve un loup dangereux. En chemin, il partage son « super sandwich » avec de nombreux animaux, avant de tomber nez à nez avec le loup. Celui-ci veut dévorer notre héros, mais ce dernier lui donne naïvement un bout de sandwich et lui demande de le remercier. Le loup s'exécute, tout penaud, puis retourne acheter un sandwich au lieu de manger les autres animaux.
[...] L'accent est donc mis sur les petits détails de l'album, invisibles pour un enfant mais qui sautent aux yeux d'un adulte. Christian Voltz y caricature par exemple les journaux à scandale et la course aux titres choc en parodiant le langage journalistique à grands renforts d'adjectifs et d'adverbes choquants sanguinaire vraiment et en le dénaturant par l'utilisation de mots très enfantins super alors que le héros utilise des termes de langage plus soutenu furieuse envie l'endroit idéal etc.). Le langage est une des sources de comique principales de ce livre, car l'auteur s'amuse à mélanger les différents registres, de manière à adopter un ton très décalé dans son livre : il n'hésite donc pas à faire en sorte que le personnage principal emploie des termes élevés, tout en lui faisant utiliser un langage familier m'sieur j'ai rien entendu dans des phrases très courtes, généralement interrogatives ou exclamatives (voire parfois nominales) typiques du genre dialogué. [...]
[...] Ces pages dénuées de texte sont d'ailleurs volontairement ambiguës, destinées à laisser le lecteur imaginer ce qu'il souhaite. Par exemple, juste avant l'épilogue, Christian Voltz nous présente le loup, regardant en direction de la ville, vers laquelle se sont enfuis tous les animaux : l'expression peinte sur le visage de l'animal laisse sous-entendre qu'il va se jeter sur ses compagnons pour les dévorer mais, en tournant la page, on découvre qu'il vient simplement chercher un sandwich, et cela augmente ainsi la surprise du lecteur, déclenchant même le rire. [...]
[...] Mais le livre, précisément, n'est pas terminé, et il ne le sera que deux pages plus tard, quand ce même panneau indiquera c'est vraiment la fin Tout est alors fait pour instaurer la confusion chez le lecteur, et toujours le surprendre par de nouvelles inventions et surprises. Christian Voltz a donc clairement conçu son livre pour être lu à la fois par des enfants et par des adultes, dans une lecture familiale qui concilie humour parodique et personnages attachants. Sans aucune prétention pédagogique ou éducationnelle, cet album est surtout destiné à faire rire et à développer l'œil artistique des enfants, confrontés à un univers graphique totalement innovant et décalé, parfaitement adapté à une histoire humoristique. [...]
[...] Et l'effet est d'autant plus saisissant que l'illustration est entièrement constituée de matériaux très reconnaissables (boutons, fil de fer, boîte de sardines) mais qui n'empêchent pas de reconnaître parfaitement ce qu'ils représentent. L'auteur utilise même des effets de miroir entre objet utilisé et objet représenté ; par exemple, il se sert d'une boîte de sardines pour représenter le stand où McKillian vend ses sandwichs, qui sont précisément constitués de harengs ! Autant de clins d'œil que d'humour latent, présents dans une profusion de petits détails anodins. Il en va de même pour les images, parfois sujettes à une double lecture. [...]
[...] Sacré Sandwich de Christian Voltz Sacré Sandwich est un album destiné aux enfants de 3 à 5 ans, paru chez Pastel, filiale belge de l'École des Loisirs, éditeur dominant dans la littérature pour la jeunesse. Il a été écrit par Christian Voltz, déjà célèbre pour son style graphique unique et pour ses nombreuses contributions à l'édition jeunesse. Il construit en effet les images de ses albums à partir de décors et de sculptures en matériaux de récupération (boîtes de conserve, vieux papiers, morceaux de tissu, etc.), et les fait ensuite photographier pour y ajouter du texte. [...]
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