Un des sujets clé de Ruy Blas est certainement le peuple. Dès sa préface, Hugo annonce effectivement : « On voit remuer dans l'ombre quelque chose de grand, de sombre et d'inconnu. C'est le peuple. Le peuple, qui a l'avenir et qui n'a pas le présent; le peuple, orphelin, pauvre, intelligent et fort; placé très bas, et aspirant très haut; ayant sur le dos les marques de la servitude et dans le coeur les préméditations du génie ». Ce peuple est personnifié dans Ruy Blas. En effet, dès la première scène on découvre un personnage dont les vêtements nous renseignent immédiatement sur son statut: il est en livrée, c'est un domestique. On nous confirme par la suite qu'il est né « dans le peuple » et on nous révèle précisément sa personnalité
[...] Hugo a effectivement tenu à donner, au-delà de l'aspect purement sentimental, une signification historique à sa pièce. D'ailleurs, celle-ci s'ouvre principalement sur un fait politique et s'achève par un événement sentimental. Il y a beaucoup de questions sociales dans les questions littéraires, et toute oeuvre est une action ( . Le théâtre est une tribune D'une part, donc, on peut interpréter Ruy Blas en fonction de son contexte historique. En effet, on remarque un premier élément dès le début de la pièce: l'action se déroule dans le palais du roi, à Madrid. [...]
[...] Son bonheur n'est que passager et précède une mort imminente. Ruy Blas est donc bien représentatif du drame romantique, dans lequel on trouve, enfin, une certaine liberté, tant dans l'écriture de l'oeuvre que dans la multitude d'interprétations laissées possibles au lecteur. [...]
[...] Ruy Blas. Victor Hugo Citation Ce drame, comme toutes les choses de ce monde, a beaucoup d'aspects et peut être envisagé de beaucoup de manières. La vérité absolue n'est que dans l'ensemble de l'oeuvre. Que chacun y trouve ce qu'il y cherche. Victor Hugo (Ruy Blas, Préface) Le peuple Un des sujets clé de Ruy Blas est certainement le peuple. Dès sa préface, Hugo annonce effectivement : On voit remuer dans l'ombre quelque chose de grand, de sombre et d'inconnu. [...]
[...] Ruy Blas fait aussi référence à un modèle de grandeur et d'autorité: Charles- Quint. Il ne se place donc dans aucune des deux parties de la noblesse que nous venons d'étudier, et d'ailleurs, Ruy Blas n'est grand que lorsqu'il est, véritablement peuple. Ruy Blas Toute l'originalité de Ruy Blas réside, comme nous l'avons vu précédemment, dans le fait qu'il est le représentant du peuple. En effet, une grande partie de ce personnage se retrouve complètement dans la description de cette catégorie sociale; d'ailleurs, il naît que lorsqu'il reconnaît(grand(et meurt en tant que peuple, et il n'est pleinement son véritable statut social. [...]
[...] D'autre part, Ruy Blas possède un fort aspect sentimental. En effet, il nous conte avant tout l'histoire fabuleuse d'une, celle qui unit un laquais à une reine d'un amour d'une puissance(romantique démesurée. Cette facette de la pièce se dévoile réellement au milieu de l'acte quand Ruy Blas nous révèle cet amour, qui nous apparaît alors comme absolument impossible; l'intrigue, et donc le principal intérêt de la pièce, se trouve par conséquent dans cet aspect de l'oeuvre. Aussi, Hugo ne cesse d'exalter l'amour dont il glorifie la force et l'extraordinaire pouvoir. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture