Dissertation ayant pour sujet Discours sur l'origine et les fondements des inégalités parmi les hommes de Rousseau.
[...] Par son entreprise, l'homme primitif renaît au grand jour. A travers cet essai, Rousseau expose une vérité philosophique mais également une foi personnelle. La fiction théorique, pouvait être acceptable, en tant que récit imaginaire car le discours n'en est pas dénué. Cependant, comme nous venons de le voir, le raisonnement démonstratif et rationnel de Rousseau se rattache à de nombreuses réalités. Le terme de « fiction », connotant la chimère, l'invention, le mensonge, il serait plus judicieux de le substituer par « mythe utopique ». [...]
[...] Il réfléchit sur une société nouvelle qui puisse rendre les hommes heureux. L'état de nature correspond, en tout point, à la définition du mythe, dans la philosophie, qui est rationalisé et qui s'insère dans une analyse cohérente et logique de l'univers. Finalement, ce mythe s'apparente à une utopie politique. Le terme d'utopia est un néologisme grec forgé par Thomas More pour désigner la société idéale qu'il décrit dans son œuvre Utopia. Ce terme est composé du préfixe privatif u et du mot topos qui signifie lieu. [...]
[...] N'a-t-il pas une part de vérité ? Cet état n'a –t-il pas un rapport direct avec l'époque historique ? A première vue, il semble indubitable que l'état de nature ne soit qu'une fiction narrative, et ne s'inscrive pas dans une époque historique. Mais, Rousseau entretient une ambiguïté à travers son récit. Bien qu'il le présente comme hypothétique, il semble, toutefois, le considérer comme réel. Loin d'être exposé comme une pure imagination de l'esprit, cet état est décrit à travers un raisonnement régi selon la méthode scientifique d'observation. [...]
[...] Le récit que livre Rousseau est ambivalent. La narration, au-delà de la persuasion, se caractérise par un souci de logique et de démonstration. Il entraîne le lecteur dans une description qui semble bien réelle. Le présent de vérité générale régit la majorité du passage et le récit se transforme bien souvent en analyse. L'utilisation de connecteurs logiques est fréquente. Rousseau décrit un état de nature vraisemblable et rationnel, par conséquent, le lecteur oublie rapidement qu'il s'agit d'une simple hypothèse de travail. [...]
[...] Grâce à lui, l'homme apprend comment les choses sont venues à l'existence. Le but de Rousseau se situe bien en ce point, puisqu'il expose la nature de l'homme pour élever son propos à l'homme civil. Voltaire écrivit à Rousseau : « Il prend envie de marcher à quatre pattes quand on lit votre ouvrage », phrase qui révèle la faiblesse du discours. Pour Voltaire, Rousseau est nostalgique de cet état de nature. Or, le but de l'auteur ne s'inscrit pas dans la mélancolie d'un temps perdu et révolu. [...]
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