Le Rouge et le noir, Stendhal, 1830, Julien, Madame de Rénal, Mademoiselle de la Mole, Madame de Valenode, héros hypocrite, élévation sociale, imposture religieuse
Le Rouge et le noir est un roman de Stendhal publié en 1830. À propos de Julien, personnage principal du roman de Stendhal un critique écrit voilà le héros dans la contradiction essentielle : hypocrite par état quoique détestant l'hypocrisie contrainte à lutter avec les seules armes dont il dispose.
[...] Le Rouge et le noir - Stendhal (1830) - Comment l'authenticité de Julien nuit-elle à son hypocrisie ? Le rouge et le noir est un roman de Stendhal publié en 1830. À propos de Julien, personnage principal du roman de Stendhal un critique écrit « voilà le héros dans la contradiction essentielle : hypocrite par état quoique détestant l'hypocrisie contrainte à lutter avec les seules armes dont il dispose » Le héros se caractérise par un réel dilemme intérieur. En effet, il est conscient d'une part que s'il veut nourrir ses ambitions l'imposture religieuse, la tromperie sont une nécessité. [...]
[...] Il déteste la haute société de par son ignorance et sa lâcheté. Même s'il décide de jouer le jeu de l'hypocrisie Julien reste sensible et conserve son intégrité morale. Le jeu devient alors dangereux et son combat intérieur à mainte reprise a failli être révélé. Conclusion Pour conclure, on peut affirmer que l'hypocrisie de Julien se caractérise par la dissimulation, l'imposture religieuse ainsi que l'avantage qu'il tire de ses relations. Il tire parti de cela pour s'élever socialement et nourrir de ses ambitions. [...]
[...] Afin d'illustrer notre propos on peut citer une citation extraite du dîner chez Monsieur et Madame de Valenode (cf. Chapitre 22 partie lorsque ce dernier interdit à un prisonnier de chanter : « le mot fut trop fort pour Julien il avait les manières, mais non pas encore le cœur de son état malgré toute son hypocrisie si souvent exercée il sentit une grosse larme couler le long de sa joue » page 142. Ainsi Julien au-delà de son hypocrisie et passion authenticité il abhorre justement tout ce qui n'est pas vrai. [...]
[...] Au fond Julien a bon cœur il est sensible, naïf et il s'emporte facilement à des élans de passion comme lorsqu'il tire sur Madame de Rénal (cf. Chapitre partie deux chapitre 35). Pour illustrer sa sensibilité, on peut prendre pour exemple son évanouissement lorsqu'il arrive la première fois au monastère. Il se rend également compte de la réelle passion qu'il a pour Madame de Rénal. L'authenticité de Julien ainsi que son intelligence qui est caractérisée par un esprit aiguisé sont également des armes dont il dispose. [...]
[...] Et c'est le pouvoir dogmatique, clérical, la gestion politique du spirituel qui détermine la décision de Julien. La religion de Julien pourtant n'est que mensonge il est Tartuffié par l'aspect mensonger de sa relation avec Dieu illustré par cette citation : « il travaillait beaucoup et réussissait à apprendre des choses très utiles à un prêt très faux ça ses yeux et auquel il ne met aucun intérêt ». (cf. passage dans le monastère). Enfin, ses relations sont basées sur un espoir de service rendu, il désire que ses relations lui apportent ce à quoi il aspire. [...]
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