Stendhal, le rouge et le noir, Julien Sorel, héros romantique, mal du siècle, réalisme, romantisme, anti-héros, lutte des classes au XIXe siècle, lutte des classes, critique de la société
Le document comprend cinq sujets de dissertation, avec plans détaillés (grandes parties et sous-parties), de l'oeuvre Le Rouge et le Noir de Stendhal.
Ce document est très utile en littérature niveau Licence.
[...] Selon les propres dires de Stendhal, « Un romain est un miroir qui se promène sur une grande route », le roman doit représenter le monde et ses aspects. Stendhal, par le biais du sous-titre « Chronique de 1830 » ancre le roman dans la vie réelle et la politique. L'épigramme ouvrant le roman (« La vérité l'âpre vérité » Danton) en témoigne. Dès l'incipit, situant la ville de Verrières, les descriptions sont très précises. Les personnages sont une filiation, un portrait physique et moral. [...]
[...] Le narrateur exprime le sentiment du héros et de l'auteur et n'est plus objectif, permettant une analyse plus approfondie du protagoniste. Stendhal utilise beaucoup dans ses différents écrits le principe de l'introspection et du monologue intérieur : cela laisse entendre les pensées du Julien, cette étude qu'il fait de lui-même. C'est ce qui donne au lecteur le sentiment que le personnage se construit sous ses yeux, au fil de la lecture : le narrateur partage ses actions autant que ses pensées XV par ses indécisions, ses sautes d'humeur. [...]
[...] Cultive un goût pour la solitude et l'individu seul, contemplatif de la nature. Ce topos lyrique s'exprime dans le chapitre XIV lorsqu'il est confronté au paysage de la Montagne, dans sa grotte. Son âme est emportée par un élan passionné. [Ouverture : Jean Valjean, dans Les Misérables, témoigne aussi de cette émotion exacerbée qu'éprouve les romantiques, mais dans ce roman historique c'est aux portes de la mort : « Ce n'est rien de mourir, c'est affreux de ne pas vivre ». [...]
[...] Paradoxalement, il hait la haute société et ses représentes mais souhaite grimper les échelons et se faire aimer : Par le marquis de La Mole en assistant aux conférences politiques « secrètes » par ex . Mais ce triomphe n'est qu'éphémère. Malgré ce « triomphe », Julien Sorel, pris dans les mailles d'une société monstrueuse et conservatrice, revient à la case départ. Symboliquement, sa trajectoire est le symbole de toute une société. Sa sensibilité et ses émotions exacerbées précipite sa chute : Chute de Julien en tirant sur Madame de Rênal. Devient lucide et prend conscience de son amour véritable pour Madame de Rênal. Conception d'honneur de liberté. [...]
[...] Le Rouge et le Noir - Stendhal (1830) - 5 sujets et plans détaillés Dissertation Thomas Pavel, professeur à l'université de Chicago, écrit dans « La pensée du roman » que le roman est consacré à l'homme individuel saisi dans sa difficulté d'habiter le monde. Cette affirmation suffit-elle à illustrer/rendre compte de la nature du roman ? Introduction « Chez ce personnage, c'était presque tous les jours tempête » affirme Stendhal avec un brin d'ironie à propos de Julien Sorel, au chapitre XI du Rouge et le Noir. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture