Victor Hugo qui admirait beaucoup Shakespeare, écrivait dans sa Préface de Cromwell : "Car la poésie vraie, la poésie complète, est dans l'harmonie des contraires.". Cette citation caractérise parfaitement Roméo et Juliette comme le démontre cette synthèse détaillée. Elle permet par ailleurs de revenir sur tous les thèmes développés dans l'oeuvre de William Shakespeare.
[...] Le thème de la mort, sombre et tragique, recèle sa part de lumière lui-aussi. L'exemple de la nuit de noces de Roméo et Juliette est frappant : à leur réveil, il fait jour et Roméo doit rejoindre Mantoue, exilé. Cependant, Juliette le supplie de rester davantage et Roméo déclare ne pas craindre la mort si tel est le souhait de sa femme. Cette scène est marquée par l'opposition entre l'alouette au chant funeste et le rossignol. De même, les plantes médicinales de Frère Laurent renferment deux postulations : ces simples peuvent donner la mort, l'apparence de la mort, comme soigner les maux. [...]
[...] C'est cette tension perpétuelle qui fait la richesse de cette oeuvre, intemporelle. [...]
[...] Cependant, l'intensité tragique se renforçant, cette nuit devient dangereuse, elle est celle des déceptions (tentatives de suicide de Roméo, philtre empoisonné pour Juliette) mais aussi de l'unification (nuit de noces et doubles suicides dans le caveau des Capulet). Ainsi peut-on diviser l'univers de cette pièce en deux parties, celui des amants lyriques et celui de la vie quotidienne. Cela nous amène à distinguer deux genres dans cette pièce : sublime et grotesque. Chacune des deux maisons possèdent son lot de personnages et l'on peut opposer, et, à la fois, recouper les personnages de Mercutio et de la nourrice. [...]
[...] Avec leur mort, les Pères Capulet et Montaigue s'unissent et reconnaissent la valeur de leur ennemi passé. Juliette n'est pas seulement elle mais aussi rattachée à Roméo : Juliette et son Roméo L'harmonie retrouvée, unissant à présent deux opposants, deux contraires, est promesse d'avenir. Cette harmonie des contraires est donc caractéristique de la trame de cette pièce dont les héros, tiraillés de toutes parts, parviennent pourtant grâce à leur amour à trouver un semblant de paix. Pièce comique et tragique, sublime et grotesque, elle incarne cet idéal de Victor Hugo. [...]
[...] Cette pièce se caractérise aussi par une harmonie retrouvée entre le comique et le tragique. Ensuite, le thème de la mort, au premier abord tragique, préserve pourtant, à sa manière, cette harmonie des contraires La Nourrice, pendant féminin de Mercutio est caractérisée par son rôle grotesque dans le récit. Substitut de mère pour Juliette, elle sait aussi se faire figure charnelle et évoque une sexualité paysanne sans gêne. Ainsi, voit-elle le mariage comme la promesse d'une vie sexuelle pour Juliette ( Va chercher d'heureux jours pour d'heureuses nuits ! [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture