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Exposé traitant de façon originale, particulière et unique le romantisme, courant dominant de la vie artistique et littéraire qui s'épanouit en Europe au XIXè siècle, sur la base d'un rejet du nationalisme et du classicisme. Il utilise les registres de l'émotion et de la sensibilité : il considère l'être humain dans l'expression de ses sentiments personnels, en privilégiant sa relation.
[...] Il a vécu sa jeunesse dans une famille noble terrienne, riche et bien établie. Son père, en particulier, sir Timothy, membre du parlement, s'appliquait à faire régner autour de lui ces maximes d'or qui non seulement sont destinées à résoudre les problèmes moraux des individus mais aussi leurs hésitations politiques et leurs incertitudes religieuses. Pour Shelley, donc, tout paraissait tracé d'avance. Sa fortune, son rang social, étaient de nature à lui assurer l'avenir digne et aisé, important même avec un peu de chance, respectable en tous cas. [...]
[...] Il est ensuite expulsé de Oxford pour avoir rédigé La nécessité de l'athéisme. En août 1811, il fait une nouvelle fois honte à sa famille en se mariant avec Harriet Westbrook (16 ans). Il va en Écosse pour la soustraire à la tyrannie paternelle. En 1813, il achève La Reine Mab. En 1816, Alastor ou l'Esprit de la solitude. En 1819, Shelley publia Prométhée délivrée, drame lyrique en vers qui célèbre la liberté et l'amour idéal, Les Cenci, tragédie quasi- shakespearienne. [...]
[...] T.S. ELIOT. TROISIEME PARTIE : LE ROMANTISME AU DELA DE LA LITTERATURE : L'ART ET LA MUSIQUE La musique romantique En musique, le romantisme se manifesta de 1820 à 1890 ; on peut considérer que sa grande date est 1821, avec la présentation, à Berlin, du Freischütz de Weber. Le lyrisme personnel affecte les formes mêmes de la composition : les règles strictes et formelles du classicisme viennois sont brisées (Beethoven) ; les musiciens font des recherches dans le domaine de l'harmonie, du rythme, de la couleur orchestrale (Berlioz), et s'efforcent de réaliser une intime fusion de la musique et de la littérature ‘Schubert, Schumann, Brahms), traduisant dans une langue musicale neuve les sentiments cachés derrière les mots ; la musique à programme, spécialement le poème symphonique (Liszt), essaie d'illustrer un contenu intellectuel, souvent littéraire. [...]
[...] LE ROMANTISME XIXè siècle Le romantisme est un courant dominant de la vie artistique et littéraire qui s'épanouit en Europe au XIXè siècle, sur la base d'un rejet du nationalisme et du classicisme. Il utilise les registres de l'émotion et de la sensibilité : il considère l'être humain dans l'expression de ses sentiments personnels, en privilégiant sa relation. Le romantisme s'oppose au réalisme. Ayant pour objectif de représenter les groupes sociaux ainsi que les relations entre l'individu et la société, le mouvement réaliste et naturaliste rejette le romantisme, tourné vers l'expression des sentiments intérieurs. [...]
[...] Il exprime ses pensées ouvertement. Il erre pendant quelque temps avant de périr dans des circonstances mal connues, ayant fait naufrage en traversant sur son bateau, l'Ariel, le golfe de la Spezia. Voici quelques citations exprimées par des personnes célèbres, exprimant leurs opinions sur Shelley : Shelley était le meilleur d'entre nous et il possédait en lui bien plus de poésie qu'aucun homme vivant. S'il n'avait été si mystique, s'il n'avait écrit des Utopies et s'il ne s'était pas voulu réformateur, personne ne lui refuserait une place au premier rang BYRON Shelley confond toujours la violence et la force [ . [...]
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