La motivation réaliste est un concept qui a fortement marqué le 18e siècle, et s'est ainsi vu au sein de plusieurs mouvements littéraires. Le courant romantique a peint une certaine réalité qui pouvait être poétique et tendait donc au fantastique (La Peau de chagrin de Balzac). Autrement dit, il y avait une volonté de représenter le réel. Cette quête de réel s'inscrit donc tout au long du 19e. Puis parallèlement à cela, le courant réaliste se met en place et instaure une écriture qui cherche à traduire le réel dans tout son sens.
Un critique contemporain présente en ces termes la motivation réaliste : « le romancier qui a pour désir de représenter le réel selon une écriture réaliste, se définit avant tout comme un pédagogue, qui veut transmettre ce qu'il a lui-même appris ». En d'autres termes, par une écriture réaliste, par une recherche du vrai, le romancier se montre en tant que pédagogue en ce sens qu'il tend à dire le monde au lecteur.
Ainsi, le romancier est donc le médiateur entre la réalité et le lecteur par le biais de l'écriture réaliste. Nous verrons donc en quoi le romancier par son écriture tend à représenter le réel et à le transmettre, puis que la représentation du réel n'est pas toujours objective, elle est confrontée à la fiction.
[...] Cependant, l'écriture réaliste pourrait également être rapprochée du naturalisme. En effet, ces deux mouvements littéraires se rejoignent sur la question de la vérité dans le langage, à travers l'écriture. Le naturalisme, qui apparaît dès le 16e siècle, renvoie à la conception philosophique qui est celle de l'épicurisme et de l'athéisme. En science ce sont des faits relevant de la nature et s'opposant donc au surnaturel. Pour l'art, le naturalisme consiste à imiter la nature. L'accent est donc mis sur la raison et par là même sur la mimésis. [...]
[...] Le romancier réaliste est-il un pédagogue ? Sujet: Un critique contemporain présente en ces termes la motivation réaliste : Le romancier qui a pour désir de représenter le réel selon une écriture réaliste, se définit avant tout comme un pédagogue, qui veut transmettre ce qu'il a lui-même appris Commentez et discutez. La motivation réaliste est un concept qui a fortement marqué le 18e siècle, et s'est ainsi vue au sein de plusieurs mouvements littéraires. Le courant romantique a peint une certaine réalité qui pouvait être poétique et tendait donc au fantastique (La Peau de chagrin de Balzac). [...]
[...] Ainsi, le romancier est donc le médiateur entre la réalité et le lecteur par le biais de l'écriture réaliste. Nous verrons donc en quoi le romancier par son écriture tend à représenter le réel et à le transmettre, puis que la représentation du réel n'est pas toujours objective, elle est confrontée à la fiction. I. Le réalisme en question Le romancier qui a pour désir de représenter le réel doit suivre les règles d'une écriture réaliste. Au 19e siècle, une école va se revendiquer comme étant l'école réaliste Les fondateurs de cette école réaliste sont Duranty, Champfleury, et les frères Goncourt. [...]
[...] Le personnage devient le héros. A ce titre, Philippe Hamon a montré que le projet réaliste fait du personnage le relais obligé de cet exposé d'un savoir. Selon lui, le personnage reçoit donc trois fonctions : le personnage est le héros d'une aventure, il est le médiateur d'un discours sur le monde, et il assure la nécessaire solidarité entre la narration et la description. Ce personnage émane d'une population quelconque Ainsi, le personnage guide le lecteur dans le monde. Par l'expérience et l'apprentissage du personnage, le lecteur évolue et découvre également le monde. [...]
[...] Puis nous avons vu en quoi cette représentation du réel donnait au romancier une fonction de pédagogue par la traduction du monde réel par l'écrivain et par la mise en place du personnage qui représente la figure de l'écrivain et donc se veut pédagogue. Enfin, nous avons soulevé le problème que posait cette représentation du réel, à savoir que celui-ci est sans cesse confronté à la fiction et donc que le romancier n'a plus une fonction de pédagogue mais de créateur et de critique. [...]
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