Le roman est un genre littéraire aux contours flous caractérisé pour l'essentiel par une narration de fiction plus ou moins longue, ce qui le distingue de la nouvelle. Cependant, le roman doit-il rendre compte du réel ?
[...] L'imaginaire participe donc au bon déroulement du roman et de son histoire. Enfin, le roman peut aussi allier l'imaginaire au réel. Cela permet tout d'abord à l'auteur de créer une connivence avec le lecteur. C'est le cas de Le Père Goriot, roman de mœurs de Honoré de Balzac, qui se situé dans un décor réel qui est Paris et ses quartiers mondains ainsi que misérable. Cependant, les personnages mis en scène sont tous fictifs (même si certains peuvent faire rappeler des personnages importants de l'époque). [...]
[...] L'histoire étant imaginaire tout comme les personnages, cela permet alors à l'auteur de faire sa critique tout en ne visant personne en particulier, sauf au travers de personnages de l'histoire représentant les personnes en question. Il n'est donc pas nécessaire que le roman rende compte du réel, il peut être totalement imaginaire ou ailler les deux. Ce choix dépend de ce que l'auteur veut créer avec son roman, que ce soit une critique atténuée ou une grande connivence avec le lecteur ou encore un récit historique. [...]
[...] Cependant, le roman doit-il rendre compte du réel? Nous verrons tout d'abord pourquoi le roman peut rendre compte du réel, puis, pourquoi il peut être totalement imaginaire et enfin, nous verrons pour quelles raisons il peut allier les deux. Tout d'abord, Le roman peut entièrement rendre compte du réel. Cela permet au romancier de donne de très nombreux détails très précis sur des lieux ou des paroles. Il rend alors son récit très poignant et le lecteur s'attache au personnage qui vit l'histoire. [...]
[...] Cela permet à l'auteur d'écrire son roman dans un lieu très connu de ses lecteurs. Les gens se sentent alors plus à l'aise car le moindre indice sur un lieu, une rue . attire leur attention. L'auteur crée alors une complicité avec son lecteur. Le lecteur connaît le lieu de l'action, il rentre alors plus dans l'action, dans l'histoire. Certains romans rendent donc compte du réel sans pour autant raconter des faits passés. Ces romans ont pour but la plupart du temps de dénoncer la société de l'époque de leurs auteurs. [...]
[...] C'est le cas de la plupart des romans retraçant la vie de l'auteur lors par exemple de la seconde guerre mondiale. Il y a par exemple Voyage à Pitchipoï, roman dans lequel, l'auteur, Jean-Claude Moscovici raconte ce qu'il a vécu étant juif lors de l'occupation, dans les camps de concentration . L'auteur est alors le personnage principal de l'histoire, il rend donc son récit très poignant et le lecteur souffre avec le personnage. Le réalisme est présent du début jusqu'à la fin du roman. [...]
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