D'après les Naturaliste et notamment Zola, le but d'un roman est de décrire le monde de manière « scientifique ». On ne peut, d'après lui, séparer « l'homme et son milieu » et il est « nécessaire » d'effectuer une « étude exacte du milieu » afin de mieux déterminer les personnages. C'est pourquoi les romans réalistes et naturalistes comportent des descriptions des milieux et des personnages avec de nombreux détails (...)
[...] Il veut recréer dans ses romans, la réalité de son temps telle qu'elle est, sans la maquiller. Ainsi, cet auteur, tout comme Flaubert, s'adonne régulièrement à des descriptions très précises des milieux dans lesquels évoluent les personnages, qui sont eux aussi, décrit avec réalisme. En effet, les auteurs réalistes ou naturalistes laissent émerger des personnages plus ou moins malmenés par la vie qu'ils analysent de manière scientifique comme un zoologiste qui analyserait un insecte Cette comparaison de Zola montre bien la volonté de ne montrer que le vrai et ce, entièrement. [...]
[...] De plus, elle est incomplète. L'auteur choisit de nous montrer tels ou tels aspects d'une société ou d'un personnage sans avoir la possibilité de nous montrer absolument tout. Il faut donc qu'il opère un choix. Par exemple, dans ses romans, Zola choisit de s'attarder sur les milieux ouvriers, il ne décrit donc pas toute la société, mais juste une partie de celle-ci. En outre, certains auteurs pensent que la réalité doit parfois être exagérée afin d'instruire le lecteur, ou idéalisée. [...]
[...] Mais le roman n'a pas pour seul vocation de retranscrire la réalité. Pour Malraux, par exemple, qui estime le genre Réaliste dépassé, l'artiste doit transformer la signification du monde L'écriture doit alors donner une image différente de la réalité, créer une autre réalité. Pour les Surréalistes, l'écriture doit être automatique l'écrivain doit refuser les contraintes de la morale, de la logique et laisser sa force créatrice s'exprimer en se reposant sur les valeurs du rêve, de l'absurde et de l'irrationnel. [...]
[...] Enfin, nous montrerons que le roman ne peut être ni totalement dépourvu de vérité, ni le reflet exact de celle-ci. I D'après les Naturaliste et notamment Zola, le but d'un roman est de décrire le monde de manière scientifique On ne peut, d'après lui, séparer l'homme et son milieu et il est nécessaire d'effectuer une étude exacte du milieu afin de mieux déterminer les personnages. C'est pourquoi les romans réalistes et naturalistes comportent des descriptions des milieux et des personnages avec de nombreux détails Tout d'abord, les écrivains réalistes, suivis des naturalistes ont choisi de décrire et d'analyser avec objectivité les milieux dans lesquels se déroulent l'intrigue de leurs romans. [...]
[...] II D'autres auteurs ne partagent pas en effet, le point de vue des naturalistes sur le rôle du roman. De plus le roman ne peut pas toujours être le reflet de la réalité. Certains écrivains cherchent même à s'éloigner de la réalité afin d'instruire et de faire rêver ou réfléchir leurs lecteurs. Le roman ne peut pas toujours être le reflet exact de la réalité. En effet, les auteurs, même s'ils pensent travailler avec objectivité, ne peuvent pas retranscrire avec exactitude ce qu'il observe. Comme l'explique H.G. [...]
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