- Ainsi les romans historiques d'Alexandre Dumas (Le Collier de la reine, La Reine Margot) ou de Victor Hugo (Notre Dame de Paris, Quatre-vingt treize) conduisent le lecteur dans un passé reconstruit (...)
[...] Problématique : Peut-on réduire le roman à un moyen de s'évader hors du monde réel ? Le roman comme re-création et embellissement du monde Tout d'abord, le roman permet au lecteur de rêver, d'entretenir son imagination, de fuir le quotidien. En effet, le roman peut proposer une amélioration du monde réel. Par le cadre spatio-temporel Les romans permettent une évasion hors de la réalité, un dépaysement du lecteur, transporté dans une autre époque et un autre espace, souvent exotiques et surprenants. [...]
[...] pour dénoncer les dérives de la monarchie. La re-création d'un univers réaliste La réalité est parfois au service de l'illusion romanesque : les auteurs peuvent transcrire la réalité pour bâtir un roman divertissant. Par exemple dans les romans policiers, inspirés des réalités les plus sinistres ; par exemple le travail d'Emmanuel Carrière dans L'Adversaire, roman issu de l'affaire Romand. B. La déformation du monde comme matière romanesque Le personnage peut devenir romanesque car il est imprégné de ses propres lectures romanesques, et le romancier s'inspire des romans précédents pour écrire son propre roman. [...]
[...] Dans les Illusions perdues par exemple, il cherche à demontrer le fort pouvoir de l'argent dans les relations sociales. Mais cette tentative de comprendre le réel en le reproduisant est déjà présente au 18ème siècle avec un roman comme les Liaisons dangereuses de laclos, dont la forme épistolaire permet la réflexion sur la plce de la femme dans la société, entre autres. Cette analyse du monde réel, et cette volonté de ne pas en cacher les défauts, apparaît encore au 20ème siècle avec la vision crue et violent de la Première guerre mondiale par Céline dans Voyage au bout de la nuit. [...]
[...] C'est le but que s'assignent les romanciers réalistes du 19ème avec les descriptions abondantes qui veulent créer cet effet de réel : par exemple la pension Vauquer, sa propriétaire et ses pensionnaires dans Le Père Goriot de Balzac Mais c'est également le projet des romanciers du Nouveau Roman qui refusent absolument de considérer le roman comme vecteur de rêve ou d'illusion. Au contraire, le réel est pris comme matière romanesque ( La Jalousie de Robbe-grillet, La Modification de Butor ) A. Comprendre et critiquer les rouages de la société Le roman, en imitant la réalité, permet d'en percevoir le fonctionnement, d'en décrypter les codes et d'en dénoncer les excès. Ainsi dans Germinal, Balzac présente et expose les difficiles conditions des ouvriers et les rêves de justice sociale qui les animent. [...]
[...] Par le choix du héros Cf. les origines du personnage romanesque, homme extraordinaire, qui n'a pas à subir les limites humaines traditionnelles. Dans le roman médiéval, le héros chevalier apparaît comme un modèle, aux multiples qualités, à la fois valeureux, généreux, fort, hors du commun comme le sont les héros des romans de Chrétien de Troyes. Mais le héros à la stature surnaturelle se retrouve régulièrement et dans différents romans, comme Jean Valjean dans Les Misérables, ou Vautrin dans le Père Goriot. [...]
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