roman, forme littéraire privilégiée, vision de l'homme, vision du monde, être humain
Sachant que l'on peut définir le roman comme une fiction vraisemblable il paraît étonnant que les auteurs passent par une histoire inventée pour arriver à donner de l'homme et du monde une vision qui serait sans doute subjective, mais accueillie comme universelle par l'ensemble des lecteurs.
[...] Ce n'est pas toi, je le sais, qu'il faut rassurer contre la crainte de l'indigence. Soyons heureux et pauvres, ah ! quel trésor nous aurons acquis ! Mais ne faisons point cet affront à l'humanité, de croire qu'il ne restera pas sur la terre entière un asile à deux amants infortunés. J'ai des bras, je suis robuste ; le pain gagné par mon travail te paraîtra plus délicieux que les mets des festins. Un repas apprêté par l'amour peut-il jamais être insipide ? [...]
[...] Et tout cela réglé, organisé avec une rigueur mécanique, tout un peuple de femmes passant dans la force et la logique des engrenages. Madame Bovary de Flaubert Une Vie de Guy de Maupassant fait la satire des idéaux romantiques et sert une vision du temps proche de celle des théories de Schopenhauer. Le roman historique élargit la vision du lecteur à une réflexion sur les événements passés, présents et à venir Dans un roman historique, comme Guerre et Paix de Tolstoï, la fiction n'est qu'un prétexte pour justifier une réflexion sur le rôle de chacun dans le cours des événements. [...]
[...] Pense qu'elles ne reviendront jamais ; qu'il en sera de même de celles qui nous restent si nous les laissons échapper encore. O amante aveuglée ! tu cherches un chimérique bonheur pour un temps où nous ne serons plus ; tu regardes un avenir éloigné, et tu ne vois pas que nous nous consumons sans cesse, et que nos âmes, épuisées d'amour et de peines, se fondent et coulent comme l'eau. Reviens, il en est temps encore, reviens, ma Julie, de cette erreur funeste. Laisse là tes projets, et sois heureuse. [...]
[...] Le genre romanesque est de loin le plus protéiforme : il se caractérise par un nombre presque illimité de sous-catégories (roman antique, roman épique, roman médiéval, roman courtois, roman de chevalerie, roman historique, roman d'aventures, roman de formation, roman de science- fiction, roman policier, roman de mœurs, roman noir, roman pastoral, roman précieux, roman psychologique, Nouveau Roman, roman à thèse Cette multiplicité a été permise par l'absence de codification véritablement arrêtée du genre. Aussi est-il mouvant, complexe, en constante évolution, comme l'être humain lui-même. [...]
[...] ( Comment les auteurs parviennent-ils à une peinture universelle de l'homme et du monde à travers la subjectivité d'une fiction ? I - CONSTATS : définitions, idées les plus simples à poser précisément pour pouvoir poursuivre la réflexion I - LE ROMAN : FICTION VRAISEMBLABLE Hérité de l'épopée antique, le roman s'en distingue à partir du moment où il prétend fonder, par des effets de réel, une quelconque vraisemblance. Cette dernière peut-être plus ou moins marquée suivant l'évolution du genre : Le roman précieux met en scène une intrigue amoureuse qui repose sur la passion : on n'y trouve par conséquent que sentiments poussés à l'extrême. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture