Le Roman est une fiction qui met en scène des personnages évoluant dans un « monde » précis. La nature du Roman pourrait être définie par cette affirmation de Thomas Pavel : « Le roman est consacré à l'homme individuel saisi dans sa difficulté d'habiter le monde ». Nous verrons que cette affirmation est commune à toutes les œuvres romanesques, mais qu‘elle ne suffit pas à rendre compte de la nature complète du roman.
En effet, il est vrai que la difficulté de l'Homme à vivre en société et à exister parmi les autres hommes est un thème récurrent dans la majorité des romans. Mais cette nature du roman ne suffit pas pour définir toutes les fonctions romanesques qui en découlent : le roman présente aussi une vision de la société et du monde au-delà de ses personnages.
[...] Ce monde peut être décrit de manière détaillée dans le roman naturaliste ou encore idéalisée par l'imagination. Quoi qu'il en soit, l'auteur livre car cet aspect une manière personnelle de percevoir le monde à travers les personnages qu'il invente et met en place au cœur d'une intrigue. Cette intrigue peut ouvrir sur une réflexion de l'auteur face à la situation du personnage, comme dans le désert des Tartares ou encore le comte de Monte-Christo. Le personnage peut en effet vouloir s'échapper d'un monde à défaut de chercher à l'habiter. [...]
[...] Le roman est-il consacré à l'homme individuel saisi dans sa difficulté d'habiter le monde ? Dissertation Thomas Pavel, professeur à l'université de Chicago, écrit dans La pensée du Roman que le roman est consacré à l'homme individuel saisi dans sa difficulté d'habiter le monde.» Cette affirmation suffit-elle à rendre compte de la nature du roman ? Introduction Le Roman est une fiction qui met en scène des personnages évoluant dans un monde précis. La nature du Roman pourrait être définie par cette affirmation de Thomas Pavel : Le roman est consacré à l'homme individuel saisi dans sa difficulté d'habiter le monde Nous verrons que cette affirmation est commune à toutes les œuvres romanesques, mais qu‘elle ne suffit pas à rendre compte de la nature complète du roman. [...]
[...] Encore une fois, l'action tourne autour du même personnage et est basée sur sa difficulté à exister dans la société. La difficulté de l'homme à exister dans la société, parmi les autres hommes Une autre difficulté de l'homme est d'exister parmi les autres Hommes, et c'est la quête d'une place parmi eux que nous relatent par exemple les romans d'apprentissage tels que Bel-Ami de Maupassant. Le fait que l'Homme cherche une place peut être assimilé à une difficulté, même si cette quête conduit à la réussite du personnage mais selon une méthode quelque peu amorale : les mariages d'intérêt. [...]
[...] La difficulté de l'existence de la société dans le monde Le roman n'est pas consacré seulement aux difficultés de l'homme individuel : il fait parfois état de difficultés qui concernent des sociétés entières. Par exemple, le roman d'Albert Camus La peste peut être mis en parallèle avec Rhinocéros d'Ionesco : les œuvres témoignent de la difficulté de l'existence des sociétés face à d'autres sociétés, à travers une métaphore : les idéologies meurtrières, nazisme et fascisme notamment, sont représentées par des maladies contagieuses et virulentes. [...]
[...] Les tranches de vie que l'on retrouve dans tous les romans font état des difficultés auxquelles sont confrontés les protagonistes de l'action. La focalisation interne permet d'insister sur le devenir de l'individu au sein des autres hommes. Même si l'auteur emploie un ton neutre et même s'il fait état de difficultés qui concernent un peuple entier comme dans La Peste de Camus, le lecteur et l'action sont sans cesse ramenés aux difficultés de l'individu au sein de la société. Les romans de voyages, très populaires au XIXème, traitent eux aussi de la place de l'Homme face à son environnement (Supplément au voyage de Bougainville, Diderot), ou encore avec des romans tels que Robinson Crusoé (de Foe). [...]
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