roman, fiction, Tiphaine Samoyault, vérité, littérature
Dans cet extrait, Tiphaine Samoyault nous amène à réfléchir sur le rapport entre littérature et vérité, plus précisément entre le roman et la vérité. Le roman est en effet, selon elle, à différencier du récit d'histoire parce qu'il ne vise pas comme ce dernier une vérité scientifique. Doit-on pourtant penser pour autant que le roman est éloigné de toute vérité. Ce n'est pas ce que pense l'essayiste pour qui le roman atteint tout de même une certaine forme de vérité.
[...] Le Rouge et le Noir s'inspire d'un fait divers pour créer avec Julien Sorel un des personnages emblématiques de la littérature française. En conclusion, Nous pouvons dire qu'initialement le roman avait pour but de divertir le lecteur. Il s'agissait alors d'embarquer le lecteur dans un univers éventuellement exotique, en tout cas extraordinaire. Il s'agissait de le faire rêver. Par ailleurs, les nouveaux romanciers, sous l'impulsion de la linguistique notamment ont remis en cause la capacité mimétique de la littérature. Cependant, des romanciers ont utilisé ce support pour explorer l'Histoire ou leur propre histoire à travers des romans historiques ou autobiographiques. [...]
[...] L'île au trésor de Robert Louis Stevenson. Le roman, trop parfait pour correspondre à la réalité. Les romans de chevalerie de Chrétien de Troyes qui dépeignent des personnages héroïques d'une force et d'un courage exceptionnels. Le roman ne peut reproduire la réalité. Le roman ne parle que de lui-même. Le roman n'est pas l'aventure d'une écriture mais l'écriture d'une aventure (Jean Ricardou) II - Le roman peut dire la vérité. Le roman historique. Les mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar. Le roman autobiographie. Les mots de Sarte. [...]
[...] Le roman est-il éloigné de toute vérité et purement fictionnel ? - Introduction et exemple de plan Dans cet extrait, Tiphaine Samoyault nous amène à réfléchir sur le rapport entre littérature et vérité, plus précisément entre le roman et la vérité. Le roman est en effet, selon elle, à différencier du récit d'histoire parce qu'il ne vise pas comme ce dernier une vérité scientifique. Doit-on pourtant penser pour autant que le roman est éloigné de toute vérité. Ce n'est pas ce que pense l'essayiste pour qui le roman atteint tout de même une certaine forme de vérité. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture