Quels sont les critères qui font d'un roman une oeuvre de qualité ? Pour Roger Caillois, la réponse est claire lorsqu'il énonce dans Babel (1948) : "Il est admis qu'un roman n'a de mérite que s'il est original et audacieux". Dans cette tournure restrictive, le critère d'originalité en ce qui concerne le roman a valeur de topos. Le critique explicite ensuite ses propos : "il doit l'être par sa matière, par sa technique, ou par la psychologie qu'il met en oeuvre. S'il ne viole pas quelque pudeur, s'il ne produit pas quelque chose, si les évènements n'y sont pas contés d'une façon à déconcerter le lecteur naïf, voire averti, on s'accorde à le trouver faible, banal, insignifiant [...]". C'est à partir de cette considération qui se présente comme une vérité générale - au sens où elle appelle un accord collectif puisqu' "on s'accorde à dire" qu'un roman a du mérite - qu'il caractérise ensuite l'attitude particulière du romancier moderne : "D'où la prédilection des romanciers modernes pour l'anomalie. L'art du récit linéaire est dédaigné au bénéfice d'incroyables tours de force qui brouillent à plaisir la chronologie, la topographie et les niveaux de conscience" (...)
[...] Si Georg Lukacs le considère comme l'épopée du monde bourgeois c'est bien qu'il s'inscrit en étroite relation avec le contexte qui l'accueille et le produit. Or, l'originalité peut conduire à l'incompréhension et menacer cette relation. Le roman est donc coincé entre ses deux exigences, le public, la consommation, et l'originalité. Cependant, si nous observons ce qui se dessine derrière les termes de Roger Caillois, nous nous apercevons rapidement que l'originalité, en ce qu'elle est un critère, ne s'oppose pas à l'attente du lecteur. [...]
[...] Comme le dit Caillois, un roman de qualité tend à surprendre son lecteur. Du côté de la critique, on peut rapprocher la position de Caillois à celle de Jauss lorsqu'il juge la qualité d'une œuvre littéraire à partir de l' écart esthétique Il défend en effet l'idée d'une rupture que doit provoquer l'œuvre avec l' horizon d'attente préexistant du lecteur ; toute œuvre s'insère dans un système de références fourni par les lectures antérieures. L'œuvre nouvelle crée un écart avec ce système, écart qui devient la condition du caractère artistique de l'ouvrage. [...]
[...] Un œuvre originale est toujours d'accès difficile à ses contemporains. C'est ainsi que Alain Robbe- Grillet énonce dans Pour un nouveau roman à propos des personnages: autant il y avait quelque chose de satisfaisant dans un destin, autant les œuvres contemporaines nous laissent vides, décontenancées En effet, il faut rappeler que le roman se développe par rapport à un public et notamment au XIXème siècle par rapport à un public bourgeois. D'abord écrit en roman en langue vulgaire, il s'adresse au peuple et non pas à l'élite qui revendiquait l'usage du latin. [...]
[...] Plus que les autres genres, il est dans un premier temps le lieu où se déploie l'imagination : les romans du Moyen-âge sont des récits d‘aventure qui présentent au lecteur des univers fabuleux où le héros se confronte à diverses péripéties. Terrain privilégié du fantastique et de la science- fiction par exemple, il peut dire l'incroyable, relater l'immontrable. Dans un autre registre, ceux de Rabelais offrent un contrepoint fantaisiste à l'ordre rationnel. Avec la parodie et le carnavalesque il ne s'agit pas cette fois de chercher une nouvelle matière mais d'inverser l'ordre des valeurs. [...]
[...] On s'aperçoit pourtant rapidement qu'originalité et attente ne sont pas incompatibles, et c'est bien ce que nous montre le critique ; en faisant de l'audace un précepte que les romanciers modernes appliquent, il nous en signale ses limites. Parce que l'originalité ne peut être une opinion commune et partagée sans perdre sa signification, elle se révèle dès lors insuffisante à juger de la qualité d'un roman. Si originalité et tradition sont deux termes qui s'opposent, l'un ne se conçoit pas sans l'autre. Un roman de qualité n'a donc de mérite que si son originalité engendre une tradition. [...]
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