Devoir de Littérature de genre populaire s'interrogeant sur le roman d'aventures. Quels en sont les principaux critères ? En quoi peut-on dire que The call of the Wild, de Jack London, peut être qualifié de roman d'aventures ?
[...] Il faut en effet préciser que le roman d'aventures est un genre qui met particulièrement l'accent sur l'action, généralement violente. Suivant les lois de ce genre, la succession des bons et des mauvais maîtres est la trame dramatique des aventures du chien Buck, qui connaît de multiples péripéties (enlèvement, tortures, initiation à l'épuisant labeur de chien de traîneau, découverte de la chasse Celles-ci permettent à l'auteur de dresser une véritable galerie de portraits et de constituer ainsi un traité des passions animales qui n'est rien d'autre, en fait, qu'une reproduction de la société humaine dans laquelle l'exploitation engendre rivalités et hiérarchies. [...]
[...] Deuxième citation de l'article Une humble remontrance de Robert Louis Stevenson (1884). Cet auteur a souvent du effectuer des compromis de la sorte, dans ses essais politiques notamment. Nous parlons ici de paratexte iconique, selon la définition que nous en donne Daniel Peraya dans son ouvrage Une théorie des paratextes : images mentales et images matérielles. Selon lui Tout texte didactique –livres, articles et manuels d'enseignement ou de vulgarisation– constitue déjà un message scripto-visuel mêlant au texte photographies, schémas, sociogrammes, sémantogrammes, graphiques, tableaux, langage formulaire et verbal, etc. [...]
[...] Buck répond à ces critères : c'est un chien donc, à l'origine, un animal sauvage dont l'identité a été travestie, puisqu'il a été domestiqué. De plus, afin d'assurer sa survie, Buck va devoir transgresser les lois de la morale qu'il avait assimilées : il apprendra ainsi à voler de la nourriture, puis à tuer : d'abord Spitz dans une lutte pour le pouvoir, ensuite les Yeehat, tribu imaginaire au nom swiftien, dont il fera un véritable massacre, détruisant ainsi le dernier lien qui le rattachait encore à une humanité irréductible à l'état sauvage. [...]
[...] L'ouvrage The call of the Wild de Jack London est donc une œuvre qui a longtemps été malmenée par des traductions visant à l'inscrire dans un cadre prédéfini et hermétique. Or, il faut prendre en compte le fait que Jack London est un auteur qui s'est réapproprié les codes du genre du roman d'aventures géographiques et les a réinventés. Il nous propose à travers son livre une nouvelle définition de ce genre, puisqu'il en fait également un roman animalier qui dénonce le système social dans lequel il vit. Alpiniste français. [...]
[...] Quels sont les critères permettant de relier l'Appel sauvage de Jack London au genre du roman d'aventures ? L'expression roman d'aventures est tardive. Elle apparaît à la fin du siècle dernier, mais c'est sans doute aux commencements de La Nouvelle Revue Française, dans les textes de Thibaudet, Rivière ou Marc Orlan que se trouvent les premières réflexions théoriques sur cette expression et son emploi systématique. Qui lit les mots roman d'aventures pensera d'abord peut-être légitimement qu'il s'agit là d'une expression incertaine, purement rêveuse, et bonne, tout au plus, à évoquer de lointaines ressemblances entre toutes sortes de récits d'époque et d'intention complètement dissemblables. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture