Au XIXe siècle, le romancier affirme sa vocation avec Balzac : donner une image de la société. Zola prend la relève et ajoute au projet une dimension scientifique. Mais Proust au XXe siècle remet en cause cette relation avec le réel. Le roman est une œuvre d'art et il est avant tout une création. Le XIXe siècle en est convaincu le romancier a pour mission de rendre compte du réel.
Le romancier peut mettre en scène des personnages réels. Le roman se définit par la part de fiction qu'il comporte nécessairement. Mais cette part peut être très réduite, ainsi le narrateur d'"A la recherche du temps perdu" présente de nombreuses caractéristiques communes avec l'auteur lui-même (Proust) (le prénom, la mère et la grand-mère occupent également une très grande place à la fois dans le roman et dans la réalité).
[...] Le romancier fait des choix souligne certains traits. Placer la Maheude et ses enfants aux mains gourdes de froid dans un salon bourgeois des Grégoire, actionnaires de la mine, relève de la mise en scène pathétique, de la vision plus que de la photographie. Comme on peut le voir dans la préface de Pierre et Jean de Maupassant Le réaliste, s'il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même Le souci du détail précis, dans les portraits, nous laisse à penser que le romancier cherche à imiter le réel, à le copier au plus près. [...]
[...] Le rôle du romancier quand il crée des personnages se limite-t-il à imiter le réel ? Au XIXe siècle il affirme sa vocation avec Balzac : donner une image de la société Zola prend la relève et ajoute au projet une dimension scientifique. Mais Proust au XXe siècle remet en cause cette relation avec le réel. Le roman est une œuvre d'art et il est avant tout une création. I le romancier quand il crée des personnages imite le réel Le XIXe siècle en est convaincu le romancier a pour mission de rendre compte du réel Le romancier peut mettre en scène des personnages réels Le roman se définit par la part de fiction qu'il comporte nécessairement. [...]
[...] Ainsi, qu'il s'agisse de mettre en scène des personnages historiques, d'installer des personnages fictifs dans un cadre réel ou de prêter à des créatures de papiers des sentiments humains, l'écrivain semble reproduire le réel. Mais le roman est-il comme dit Stendhal Un miroir que l'on promène le long d'un chemin ? II Le romancier quand il crée des personnages peut s'écarter du réel 1 Certains romanciers font le choix de l'imaginaire Certains écrivains pour répondre à l'attente de leurs lecteurs font au contraire de leurs romans une échappatoire. La lecture permet de s'évader d'oublier le réel, ennuyeux ou douloureux. Le lecteur va vivre par procuration dans un monde imaginaire séduisant ou palpitant. [...]
[...] De plus Zola, aussi place ses personnages dans un cadre réel. Dans L'œuvre Sandoz, un romancier qui semble incarner Zola présente son projet je mettrai des bonshommes dans une période historique déterminée, ce qui donnera le milieu et les circonstances, un morceau d'histoire. pour Zola il s'agira de la société du Second Empire Le romancier fait vivre ses personnages comme s'ils étaient de chair Le cadre contribue à donner l'illusion du réel, mais il n'est pas le seul, la complexité des personnages imaginés par les romanciers y contribuent largement aussi. [...]
[...] C'est donc en inscrivant ses personnages dans un cadre historique que le romancier arrive à imiter le réel pour nous donner l'illusion du vrai. C'est le cas du personnage de la Princesse de Clèves, celui-ci est placé dans le contexte historique de la cour du roi Henry II. Les romanciers du XIXe procèdent de la même manière Notre Dame de Paris de Victor Hugo (1831) se déroule à la fin du moyen-âge à Paris et l'action débute par la fête des fous (le 6 janvier 1482). [...]
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