La poésie n'a rien à voir avec les doctrines » a écrit un auteur contemporain. La poésie rejetterait donc toute forme d'engagement et poète y serait donc opposée.
De son étymologie grecque « action de faire », « création », la poésie représente l'art d'élaborer des ouvrages en vers. En effet, la période du poète commença à partir de l'immense empire grec. L'usage de la langue dominait et la figure du poète était incarnée par Orphée, un fils de muse musicien et chanteur.
Le poète par son inspiration des muses maniait le langage et a donné l'idée d'une beauté particulière et d'un pouvoir hors du commun. L'écrivain utilise un jeu de langage, des mots, des sonorités, un rythme pour exprimer cette beauté. C'est l'esthétique de l'oeuvre qui caractérise la poésie, c'est l'art avant tout. Mais quel est le rôle de la poésie ?
[...] En effet, la période du poète commença à partir de l'immense empire grec. L'usage de la langue dominait et la figure du poète était incarnée par Orphée, un fils de muse musicien et chanteur. Le poète par son inspiration des muses maniait le langage et a donné l'idée d'une beauté particulière et d'un pouvoir hors du commun. L'écrivain utilise un jeu de langage, des mots, des sonorités, un rythme pour exprimer cette beauté. C'est l'esthétique de l'oeuvre qui caractérise la poésie, c'est l'art avant tout. [...]
[...] Le poète peut se libérer, notamment grâce à la poésie lyrique. Les émotions sont exprimées et partagées. L'idée de valeur cathartique le guide à l'expression et à la communication avec le lecteur. Louis Aragon dans Les Yeux d'Elsa associe l'expression lyrique de son amour pour Elsa à celle du drame de la guerre tandis qu'un poème comme J'écris dans un pays dévasté par la peste crie son horreur des crimes nazis. Dans un autre registre, la poésie d'Aimé Césaire, écrivain martiniquais appartient à un vaste courant littéraire d'expression française qui clame l'oppression des peuples noirs des Antilles, d'Afrique ou d'ailleurs. [...]
[...] Mais quel est le rôle de la poésie? La poésie inutile D'après la Parnasse, mouvement du XIXe, la poésie est inutile. Elle est descriptive, impersonnelle et neutre. Seule la forme compte et l'engagement social et politique est totalement absent. Les poètes écrivent des oeuvres très travaillées et resplendissantes faites pour durer à jamais. On assiste à la théorie de l'art pour l'art de Théophile Gautier. Par ailleurs, l'art de ce dernier caractérise l'école parnassienne de façon précise et authentique. Leconte de Lisles dans Les Montreurs définit pertinemment les poètes parnassiens par rapport aux poètes romantiques. [...]
[...] Par exemple, Théophile Gautier a tout d'abord appartenu au courant romantique avant de devenir parnassien. La poésie est souvent représentée comme le langage de Dieu. Rendue si spéciale par rapport aux autres genres d'écrits, elle possède de nombreux rôles et buts. Chaque poète est différent, chaque poème l'est tout aussi. Les courants littéraires et les styles n'ont pas tous des valeurs semblables. La poésie avec engagement est certes seulement en accord avec son temps, mais n'a-t-elle pas influencé la société ? La poésie sans engagement se montre durable, mais joue-t-elle un rôle important ? [...]
[...] Le mouvement romantique, première moitié du XIXe siècle privilégie l'expression des sentiments excessifs et place les poètes au rang de mage et de prophètes. Ce poste permet alors au poète d'avoir accès à une vision éclairée du monde qui l'entoure. Victor Hugo, le poète romantique dans L'Enfant tiré des Orientales dénonce le cycle sans fin de la guerre. Synthèse Il existe beaucoup de genres de poésie différents, chacun a ses caractéristiques et certains s'opposent. Les fondements de la poésie l'ont voulu belle, noble et grande avant tout. Cependant, des poètes ont utilisé la poésie pour s'exprimer, se délivrer ou même dénoncer. [...]
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