Le lecteur, face au texte pourrait être considéré comme un autre moi, un moi qui repose dans une autre sphère du monde. Dans quelle mesure peut-on dire que le lecteur est soumis à une expérience singulière lorsqu'il rentre en contact avec un texte ?
La lecture est tout d'abord une initiation et un travail de construction. Puis, le lecteur, par la relation qu'il établit avec le personnage offre sa propre vision de l'oeuvre.
[...] Le lisant est passif et victime de l'illusion romanesque. D'un point de vue psychanalytique, le lecteur est victime de son roman familiale (selon la théorie de Freud). Ce lecteur est dans un rapport de contemplation face au personnage auquel il s'identifie. Le lu satisfait les pulsions inconscientes du lecteur qui cherche à combler un manque de la vie réelle, en se soumettant à une infinité de vies potentielles et fictives. Il pense pouvoir vaincre un des aspects tragiques de son existence : avoir accès à la conscience de l'autre. [...]
[...] Cet aspect de la question est également présent lors des lectures intertextuelles, le lecteur doit être capable de distinguer les références pour mieux saisir l'oeuvre dans son ensemble. Le principal vecteur d'un texte et surtout du roman est le personnage avec qui le lecteur entretient une relation qui lui est propre. II. Le lecteur et le personnage Le lecteur introduit donc un jeu avec ce qui est appelé, «l'effet personnage». Dès lors, il existe trois théories de ce personnage qui dénonce le lien qu'entretient le lecteur avec les protagonistes. Le lectant est un lecteur actif qui conserve son esprit critique. [...]
[...] Le lecteur et l'expérience Lorsque le lecteur entre dans une oeuvre, il vit dans un temps autre et est soumis à une véritable expérience, celle de l'initiation. En effet, le lecteur donne une signification au texte et le fait vivre. C'est lui qui comble les blancs d'une oeuvre et l'organise. Car tout grand texte présuppose une écriture telle, que l'imagination peut s'y insérer. Sinon, où serait le plaisir de la lecture ? Cependant, le lecteur n'est pas contraint de suivre un sens, ni totalement libre de le créer, l'oeuvre le guide. Lire est une expérience subjective d'où un retour plus qu'hésitant au monde réel. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture