Le titre de Jacques le fataliste et son maître semble étonnant : Diderot y place en premier un personnage de moindre importance sociale là où les exigences de l'époque auraient voulu que le titre soit « Monsieur X et son valet ». On peut donc se demander ce qui justifie le choix de ce titre. Nous verrons que les liens sociaux qui réunissent et différencient les deux personnages, bien que clairement énoncés au départ, semblent soutenir une certaine inversion des rôles qui suscite de la part de l'auteur une réflexion quasi philosophique.
[...] Cependant, dans le titre le nom de Jacques est placé au premier plan, comme pour suggérer une inversion des rôles entre les deux personnages. Jacques peut en effet sembler supérieur à son maître dans certains cas. C'est tout d'abord un personnage lié par son histoire même - son oncle qui l'a élevé lui mettait un bâillon pour le faire taire à la parole, qui représente un des thèmes principaux de l'œuvre. Dans l'incipit la question que se disaient-ils ? annonce déjà ce thème. [...]
[...] Dans le titre, l'importance sociale des personnages est clairement soulignée, et c'est également le cas dans l'ensemble du roman. Le maître, même s'il n'est pas nommé, est désigné par sa fonction. On peut penser que ce personnage est un aristocrate : il se bat en duel contre son rival, Desglands, à la fin du livre, et possède deux objets qui attestent son importance : une montre et une tabatière. Le maître sait se faire respecter par Jacques et le ramener à sa place quand il estime que c'est nécessaire. [...]
[...] Cette philosophie est donc l'illustration de l'aliénation de Jacques et l'explication de son absence de liberté. Le titre laisse aussi présager une réflexion sur l'égalité entre maître et valet. Dans l'œuvre, cette égalité est clairement énoncée lorsque, à la suite d'une dispute entre Jacques et son maître, l'hôtesse de l'auberge où ils séjournent établit un contrat qui annule l'égalité qui s'était instaurée entre les deux hommes, pour la rétablir ensuite. Cette réflexion sur l'égalité des hommes a une portée beaucoup plus importante qu'il n'y paraît : Diderot utilise le concept de contrat mis en place par Rousseau dans son Contrat social pour apporter une solution aux rapports conflictuels entre le roi et le parlement à son époque. [...]
[...] Ce lien est suggéré dans le titre par la conjonction de coordination et Diderot montre dans son œuvre que les deux personnages ne peuvent se passer l'un de l'autre. Ainsi lorsque Jacques le quitte, le maître n'est plus lui-même : il ne savait que devenir sans sa montre, sans sa tabatière et sans Jacques Ce lien de dépendance, en raison des réflexions qu'il peut engendrer, a ensuite été réutilisé en philosophie par Hegel qui, ayant lu Diderot, a écrit sa dialectique du maître et de l'esclave. [...]
[...] Le titre évoque la philosophie fataliste, qui est un des thèmes principaux du livre. Elle y est utilisée par Diderot pour mener une réflexion sur les valeurs d'égalité et de liberté. Le titre de Jacques le fataliste et son maître est donc justifié, car il évoque une relation sociale ambiguë entre maître et valet ; il annonce ainsi une profonde réflexion sur la liberté à travers la critique de la philosophie fataliste. [...]
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