Roberto Zucco, Zucco au soleil, Bernard Marie Koltès, registre comique, aspect tragique, théâtre, tragi-comique, stichomythies, métaphore, oxymore, hyperbole
Dernier tableau qui fait suite à son arrestation. Elle fait écho à la 1re scène parce qu'on se retrouve à nouveau à la prison et qu'il s'agit d'une évasion. Ici, l'évasion est définitive puisque Zucco meurt. Cette scène est directement inspirée de faits divers. Succo se réfugie en narguant les policiers avant de tomber. Koltès qui a été marqué par la scène la transforme pour en faire la fin de son oeuvre.
[...] Comme dans la vie, les registres comique et tragique se côtoient. Zucco préfère la mort à l'enfermement. Cette chute dans le Soleil le transforme en divinité solaire, il échappe donc à la condition humaine. En parlant de divinité, le héros est considéré comme un demi-dieu prônant le Bien. Or ici, Zucco est un anti héros, car il est malveillant, mais il n'empêche que l'on retrouve dans cette scène, des éléments tragiques : sa mort, la soumission au Fatum, le désir d'immortalité. [...]
[...] Mais cela le dédouane en fait de toute responsabilité puisqu'il « écrase les animaux, pas par méchanceté, mais parce que je ne les ai pas vu » ce qui rappelle l'absence de motivation aux crimes de Zucco. On constate également un désir d'élévation, car il est sur les toits de la prison. B. Le rôle des éléments météorologiques Le soleil dans cette scène est omniprésent. On est face à un oxymore puisque Zucco descend alors que le Soleil monte. On a le champ lexical de la lumière « brillant » « lumineux » avec l'hyperbole « extraordinairement lumineux ». Le vent aussi vient s'ajouter avec l'ouragan. Les éléments se déchaînent et justement Zucco enlève ses chaînes en tombant. [...]
[...] Scène XV, Zucco au soleil - Bernard Marie Koltès (1990) - Comment le registre comique met-il à mal l'aspect tragique de la scène ? Dernier tableau qui fait suite à son arrestation. Elle fait écho à la 1re scène parce qu'on se retrouve à nouveau à la prison et qu'il s'agit d'une évasion. Ici, l'évasion est définitive puisque Zucco meurt. Cette scène est directement inspirée de faits divers. Succo se réfugie en narguant les policiers avant de tomber. Koltès qui a été marqué par la scène la transforme pour en faire la fin de son œuvre. [...]
[...] Oppositions : Cette fois Zucco est seul sur scène, inversion complète avec la 1re scène. Il est à la fin de sa course, on le voit par l'omniprésence du soleil. B. La présence du chœur antique L'idée du destin n'est pas la seule chose tragédie puisqu'il y a également la présence du chœur antique. Les prisonniers ne sont pas distingués ils forment un ensemble. Cet ensemble de voix représente le chœur et puisqu'elles ne sont pas sur scène elles reprennent la règle du théâtre où le chœur est dans l'orchestre. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture