Richard II, William Shakespeare, poésie, récit historique, plan détaillé, pouvoir, récit mythique, royauté chrétienne, pièce téléologique, passion humaine, représentation théâtrale
Le titre du grand A fait directement référence à une citation d'E. Burke, le philosophe de la notion de "sublime" (Burke, L'Origine de nos idées du sublime et du beau, éd. 1803, p. 115). Richard II, en tant que souverain dont la "volonté [doit] être faite" (Bolingbroke, sc. 3 de Vie et mort du roi Richard II) est constamment aux prises avec la nature de son pouvoir et le tragique de l'histoire - y compris celle avec un grand H.
[...] Richard II - William Shakespeare (1595) - Poésie et histoire - Plan détaillé Entre poétique du sublime et tragique de l'histoire, une exaltation des passions humaines Le titre du grand A fait directement référence à une citation d'E. Burke, le philosophe de la notion de sublime (Burke, L'Origine de nos idées du sublime et du beau, éd p. 115). Richard II, en tant que souverain dont la volonté [doit] être faite (Bolingbroke, sc de Vie et mort du roi Richard II) est constamment aux prises avec la nature de son pouvoir et le tragique de l'histoire - y compris celle avec un grand H. [...]
[...] Une triple représentation des passions humaines : catharsis et représentation par le théâtre, exaltation et consécration par l'histoire, sublimation et transfiguration par la poésie Quand la mystique de la mort rencontre l'imaginaire messianique Références : R. Raimondo (2017), M.-C. Munoz (2004) et Gauchet (1981) Parlons de vers, de tombeaux et d'épitaphes : un dialogue permanent avec la mort §1A. La mort comme inexorabilité et comme inconditionnalité : une pièce téléologique §2A. La mort comme reflet de la condition historique et irréductible de l'humanité Richard II et l'iconologie christique, entre tentations et contradictions messianiques §1B. [...]
[...] Richard II, un homme qui demeure un homme jusqu'à la fin : le refus de la mort L'ébauche d'une nouvelle mythographie : suivre les routes étrangères de l'exil Références : T. Tremblais-Dupré (1999), Ost (2012) et Mayer (2004). Richard II et la naissance d'un mythe : l'empreinte shakespearienne sur l'histoire §1A. Du pouvoir de la représentation à la représentation du pouvoir : les conditions du mythe §2A. Le Richard II historique, entre alter ego et doppelgänger du Richard II poétique Le mythe, une forme et une fonction narrative entre récit historique et forme poétique §1B. La voie médiane entre l'histoire et la poésie : le mythe, formalisation historico-poétique §2B. [...]
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