Rhinocéros, Eugène Ionesco, 1964, compte-rendu de lecture, théâtre de l'absurde, faux-syllogismes, Béranger, Dudard, fascisme, Daisy, Mme Boeuf, repli identitaire
Rhinocéros d'Eugène Ionesco est une pièce de théâtre de l'absurde mise en scène pour la première fois en France en 1964. Elle est cependant publiée en 1957. Cette pièce se compose de trois actes et quatre tableaux. La Roumanie connut un repli identitaire. Ainsi, Ionesco a vu les gens se convertir au fur et à mesure au fascisme. Mais c'est en s'inspirant d'un tableau de Dali qu'il a écrit cette pièce.
[...] Il informe Bérenger que leur chef s'est, lui aussi, transformé en rhinocéros. Ils sont trois mais Dudard préfère finalement rejoindre le mouvement. Ils ne sont plus que deux. Le téléphone sonne et on entend des barrissements. Bérenger utilise la radio pour obtenir des nouvelles. Daisy rejoint finalement le troupeau de rhinocéros. Bérenger est seul et décide de rester le dernier humain. Dans cette pièce, Bérenger voit le monde se transformer petit à petit en rhinocéros. Ionesco emploie le rhinocéros pour symboliser le fascisme. [...]
[...] Cette pièce se compose de trois actes et quatre tableaux. La Roumanie connut un repli identitaire. Ainsi, Ionesco a vu les gens se convertir au fur et à mesure au fascisme. Mais c'est en s'inspirant d'un tableau de Dali qu'il a écrit cette pièce. Acte I : La pièce débute sur une grande place, un espace animé. Bérenger et Jean sont deux amis discutant sur la terrasse d'un café. Soudain un rhinocéros passe bruyamment. Les habitants suivent sa course, choqués, ils commentent. [...]
[...] La pièce d'Eugène Ionesco dénonce notre soumission à un mot d'ordre absurde. La pièce nous expose la transformation en rhinocéros. Deux mentalités se confrontent : Jean, par instinct grégaire, succombe à des idées extrêmes (idées totalitaires). Ionesco nous décrit, dans l'acte II tableau la transformation de Jean que l'on suit avec Bérenger, face à son ami. La pièce est absurde comme nous le montre Ionesco avec le logicien et ses faux-syllogismes : «Tous les chats sont mortels. Socrate est mortel. [...]
[...] Donc Socrate est un chat». Un rhinocéros apparaît allant dans un autre sens : la ménagère arrive en portant son chat écrasé ; les habitants spéculent alors sur les rhinocéros « Etait-ce le même rhinocéros ? », « Avait-il une ou deux cornes ? », « Etait-ce un rhinocéros d'Asie ou d'Afrique ? ». Le duo se dispute sur ces spéculations. Acte II : Le lendemain dans le bureau, Daisy, Botard (instituteur en retraite), Dudard et M.Papillon (le chef de service) sont présents. [...]
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