Plan détaillé d'un commentaire composé sur le poème " Résignation" de Verlaine.
[...] Une esthétique de l'exotique L'évocation de l'orient Un goût pour l'évocation exotique de l'ailleurs - des noms pas immédiatement explicites Les mentions répétées de la richesse et du pouvoir - Les empereurs et les roi d'Assyrie - « Ko-Hinnor » : le diamant qui orne la couronne d'Angleterre Un discours sur l'art poétique La désobéissance aux formes classiques La « rime assonnante » (« Résignation, Verlaine, 1866) - une discours du poème sur lui-même : ses rimes sont en partie irrégulières Conclusion : Un poème au titre progressivement déjoué : Verlaine ne s'est pas renié, il ne s'est pas résigné, il s'est seulement assagi. Un discours poétique sur le fidélité à soi : paradoxalement, Verlaine condamne la modération dans son dernier vers. [...]
[...] Une réflexion sur l'effet du temps Un sonnet renversé Le poème se compose d'un sizain puis de deux quatrains - un cadre formel renversé Il contient la rupture classique entre ses deux parties Une poème construit sur l'opposition Des champs lexicaux opposés - « rêvant, désir, or, parfums, musiques, harems » (« Résignation, Verlaine, 1866) - « calme, réfréner » (« Résignation, Verlaine, 1866) L'opposition temporelle - « étant enfant » VS « aujourd'hui » (« Résignation, Verlaine, 1866) - l'abandon de l'imparfait pour le présent Transition : Verlaine donne donc à voir une évolution de son identité au travers de formes classiques retravaillées, évolution qu'il dit être de l'ordre du renoncement comme l'indique le titre. Une résignation . [...]
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