Il s'agit d'une dissertation de la poésie sur Baudelaire.
Elle est structurée de la façon suivante :
I. Introduction
II. La présence du mal et de la laideur
III. La femme : un moyen d'atteindre l'idéal
IV. Conclusion
[...] Il utilise également des correspondances, où il fait appel aux sens comme l'oui et l'odorat, mais il s'inspire aussi de son voyage, de ses souvenirs, et met donc en place un cadre exotique dans certains poèmes. Son esthétique moderne, soit plus précisément la poésie dite baudelairienne, va inspirer les auteurs de la fin du XIXème siècle ainsi que le début du XXème siècle. Arthur Rimbaud va lui aussi reprendre le processus de l'alchimie, que l'on retrouve dans son recueil Une saison en enfer avec la section « alchimie du verbe ». [...]
[...] Dans ces œuvres censurées, on y trouve « Lesbos » et « Les femmes damnées » qui abordent des relations sexuelles lesbiennes, ce qui est contraire à la morale commune de l'époque. Il y a aussi parmi les œuvres censurées, « bijoux » qui évoque comme les deux autres la sexualité d'une femme, celle-ci est recouverte de bijoux, et prête à se donner à Baudelaire. Les figures maléfiques et sataniques prennent également une place importante. En effet, Baudelaire dédie une section entière à Satan. Celle-ci est nommée « Révolte », elle aborde le fait que l'auteur se réfugie auprès de Satan pour échapper à son spleen. [...]
[...] L'auteur doit en effet faire face à ses angoisses tout au long du recueil, cependant le spleen finit toujours par prendre le dessus. Par ailleurs le recueil représente la descente aux enfers de l'auteur. On retrouve le succès du spleen à la fin de la section « spleen et idéal », plus particulièrement dans « l'ennemies » où le poète aborde sa jeunesse malheureuse et évoque son manque d'inspiration qui provoque de l'angoisse face au temps. Le spleen gagne de surcroit dans « alchimie de la douleur », puisque le poète échoue dans son alchimie et devient « le plus triste des alchimistes ». [...]
[...] Sujet: On a reproché à Baudelaire de «tout peindre, de tout mettre à nu» dans son recueil Les Fleurs du Mal. Qu'en pensez-vous? Le mot poésie provient du grec et signifie créateur. Sa définition est vaste, elle dépend particulièrement des auteurs ainsi que de la période historique. Par son étymologie, on peut donc qualifier le poète de créateur. Baudelaire est un poète du XIXème siècle, c'est l'un des pionniers de la modernité poétique. Ce-dernier, est le fondateur du mouvement symboliste, mais on peut également le rattacher au parnasse et au romantisme, qui sont dominants au XIXème siècle. [...]
[...] L'esthétique baudelairienne consiste la plupart du temps à transfigurer le laid en beau, à trouver de la beauté dans la laideur. En tant que personne touchée par la douleur morale, et être à part, il ressent une sorte de solidarité avec les choses, les personnes qui ne représentent pas comme on a l'habitude de voir. On peut à présent constater le fait que Baudelaire peut se passer de toutes représentations du mal et de la laideur dans son recueil Les Fleurs du Mal. [...]
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