Lampedusa, dans son Guépard, nous offre plusieurs visions différentes des femmes. Parmi elles, la plus importante semble être celle qu'il donne de Concetta. On peut analyser ce que représente ce personnage dans le roman sous deux angles : tout d'abord comme une femme, mais aussi comme une princesse. Dans la première partie, nous verrons qu'elle est un stéréotype de la femme, avec les défauts qu'on lui attribue habituellement, mais aussi de l'échec amoureux et social d'une femme. Et dans la deuxième partie, nous étudierons la princesse, ses défauts et ses caractéristiques en tant que telle.
[...] Et enfin, il faut souligner que Concetta ne se soucie pas ou presque pas de la Révolution, on dirait qu'elle laisse cela aux hommes. Elle ne montre aucun intérêt pour les événements qui se déroulent en Sicile et en Italie, elle croit sûrement qu'en tant que princesse, son pouvoir est inébranlable et indiscutable, même après la Révolution et un changement de gouvernement. Concetta, qui est vraiment l'opposée d'Angelica, se décompose donc en plusieurs facettes et représente à la fois la femme et la princesse dans ce monde d'hommes. [...]
[...] Il faut maintenant représenter le rôle de Concetta et sa représentation en tant que princesse. Tout d'abord, on peut remarquer que Concetta en tant que princesse, profite de son rang et de ses droits. Elle rabaisse par exemple Tancredi en lui interdisant d'entrer dans l'abbaye alors qu'elle, comme elle est une femme, a ce privilège. C'est une princesse capricieuse. A cause de son rang, elle ne veut pas épouser Cavriaghi qui est un simple soldat, mais vise plus haut : Tancredi, qui est lui aussi noble. [...]
[...] Que représente le personnage de Concetta dans "Le Guépard" de Lampedusa ? Lampedusa, dans son Guépard, nous offre plusieurs visions différentes des femmes. Parmi elles, la plus importante semble être celle qu'il donne de Concetta. On peut analyser ce que représente ce personnage dans le roman sous deux angles : tout d'abord comme une femme, mais aussi comme une princesse. Dans la première partie, nous verrons qu'elle est un stéréotype de la femme, avec les défauts qu'on lui attribue habituellement, mais aussi de l'échec amoureux et social d'une femme. [...]
[...] En effet, non seulement sa vie amoureuse a été un échec, mais également sa vie sociale : contrairement à Angelica, elle ne va pas accéder à un poste haut placé dans la nouvelle société de l'Italie unifiée, mais va placer sa vie entière dans la religion et n'aura d'autres compagnies que ses deux sœurs, elles aussi icônes de l'échec féminin et social. Mais ce qui caractérise le mieux son échec, est sûrement l'échec de son amour pour Tancredi. C'est un amour déçu, mais passionnel, en effet, même après la mort de ce dernier, Concetta ne cessera de l'aimer. [...]
[...] Et le premier de ces défauts est bien évidemment la jalousie. En effet, dès lors qu'Angelica entre dans la pièce lors du premier dîner à Donnafugata, et qu'elle attire sur sa beauté tous les regards, on voit se dessiner et apparaître de plus en plus la jalousie de Concetta. Alors que Tancredi essaie de parler autant à Angelica qu'à Concetta, cette dernière remarque que son bien-aimé est plus interessé par la nouvelle venue que par elle et cela la vexe énormément. [...]
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